Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

9 juillet 2008 3 09 /07 /juillet /2008 20:00



Comme vous le savez, la musique est aussi une de mes passions et elle est en partie lié à l’animation japonais ; vous me direz « Et le rapport ? » , eh bien même si ce n’est pas directement lié, il y a tout de même un lien entre les deux, si si, je vous l’assure !

Le point de départ de ma passion pour la musique fut donc l’animation japonaise. Cela a tout simplement commencé quand je visionnais des amv (anime music vidéos), il se trouvait que pas mal d’amv sur Dragon Ball et Dragon Ball Z de l’époque avait comme fond sonore du metal avec notamment comme groupe Metallica, Slipknot, Linkin Park, KoRn, Rammstein, System of a Down, Static-X et Disturbed. A force d’en regardais je commençais à apprécier de plus en plus ces musiques qui étaient toutes nouvelles pour moi surtout que je n’écoutais quasiment pas de musique à l’époque, j’étais plus occupé par mes jeux vidéos qu’autre chose… C’est alors que j’achetait mes 2 premiers albums de metal, ou plutôt de neo metal, c’était les 2 premiers albums de Linkin Park, j’en étais complètement fan à cette période !

Ainsi pendant au moins un an je carburais aux groupes précités, mais bien entendu mes goûts évoluèrent par la suite.

En seconde je découvris donc quelques groupes tels que Cradle of Filth, Black Bomb A, Marilyn Manson, Tagada Jones et d’autres, ce fut d’ailleurs aussi une année de « dépression » pour moi et une année scolaire que je dû redoubler ^^’.

A la fin de cette année, un camarade de classe me fit découvrir certains groupes tels que Helloween, Megadeth et Gamma Ray, ce fut là qu’arriva le véritable déclic, « le metal c’est ça la musique ». Cette passion naissante me donna d’ailleurs la motivation pour commencer à apprendre à jouer à la guitare et je commençais en par la même occasion à me laisser pousser les cheveux.

Je découvris ainsi encore plus de groupes comme In Flames, Yngwie Malmsteen et Children Of Bodom, mes goûts en metal commençaient donc à s’élargir un peu plus et j’allais à mon tout premier concert de metal, Rammstein, à Paris Bercy avec Apocalyptica en première partie suivi de quelques mois plus tard Yngwie Malmsteen avec en première parte Yann Armellino.

Après mes goûts se sont beaucoup élargis ; tout d’abord j’ai développé une grande attirance pour les musiques plus extrêmes telles que le black metal, le death metal, le brutal death metal et le deathcore, genres que je n’appréciais guère avant mais que j’ai appris à connaître et à apprécié grâce notamment au groupe Nile qui est très bien pour commencer dans le brutal death metal et Immortal qui pour initié les gens au black metal est aussi pas mal du tout.

Mais d’un autre côté je me suis aussi intéressé aux musiques plus douces ou plutôt moins rentre dedans avec le metal progressif incluant des groupes tels que Pain Of Salvation que j’ai vu en concert il y a un an, Redemption, Opeth, Shadow Gallery et d’autres !!

Et tout ça n’était que le début de mon ouverture d’esprit du point de vue de la musique ^^.

 

En effet peu de temps après, mes oreilles se sont aussi un peu écartées de mon metal adoré pour aller vers les Original Sound Track (OST) d’animation japonaise et même un tout petit peu vers la pop japonaise du moins les openings et endings d’animes(génériques de fin et de début), c’était un peu comme une révolution pour moi qui me nourrissait quasiment que de metal, cela à même fait bizarre à mes parents habitués à entendre des grosses guitares et des voix toutes pas belles quand j’écoutais de la musique :D

C’est d’ailleurs grâce à cet intérêt que je me suis aussi intéressé à la musique japonaise en général, incluant le rock, la pop, le metal et les OST, et cela s’est fait grâce au groupe Nightmare (prononcé Naitomea) qui faisait l’opening et l’ending de death note, en recherchant leurs musiques sur internet, je suis tombé sur d’autres groupes appartenant au mouvement visual kei (comme Nightmare), puis peu à peu j’en écoutais de plus en plus, attiré par le chant et les compositions différentes des occidentaux, on peut dire que c’est l’animation japonaise qui a contribué à l’expansion de cet intérêt soudain :P .

Bien entendu, je me suis ouvert par la suite à autre chose que le visual kei qui va vers des genres tout de même assez variés (jazzrock, neo metal, rock, pop rock, metal alternatif, power metal, hard rock), ainsi j’ai commencé à me mettre plus sérieusement à la pop, au rock et au metal japonais non issus du visual kei !

A peine quelques mois plus tard je vis donc pour la première fois lors de la Japan Expo une chanteuse japonais, Nana Kitade et un groupe de visual kei, Dio – distraugh overlord, que j’ai beaucoup apprécié ! Tout ceci fut suivi de plusieurs concerts durant ma terminale avec comme premier concert RENTRER EN SOI, suivit de Moi dix Mois qui a même été filmé ! Bon après je n’ai pas fais que des groupes japonais puisque j’ai vu Nocturnal Rites et Tunderstone en concert le lendemain de Moi dix Mois puis pendant les vacances de Noël j’ai pu voir Helloween, Gamma Ray et Axxis !! Après cela j’ai aussi pu revoir Dio – distraught overlord dans un vrai concert cette fois-ci puis j’ai aussi vu mes « chouchous » Matenrou Opera et Versailles pour ce qui fut l’un de mes meilleurs concert de visual kei ^^.

Depuis ce concert, qui date d’avril dernier, je me suis même ouvert à d’autres choses, le post-rock avec des groupes comme Mono, LITE, Toe ou Te’ et j’écoute même un groupe de hip-hop français, Le Klub des loosers, aux textes très dépressifs mais vraiment bons !

Bon cependant la musique que j'écoute principalement reste le metal malgré mon ouverture vers d'autres courants musicaux, enfin bon, le metal étant assez varié j'ai rarement l'impression de tout le temps écouté la même chose, surtout que je n'aime pas avoir cette impression ^^. Je jongle donc souvent entre les styles de metal et les autres courants musicaux histoire de varier les plaisirs !

 

Voici donc en résumé l’évolution de mes goûts musicaux en 6 ans !

Pour conclure cela, je vais vous faire un récapitulatif des styles musicaux que j’écoutes dorénavant avec quelques exemple de groupes :

-         metal extrême : black metal et ses dérivés (Dark Funeral, Otargos, Artefact…), death metal et ses dérivés (Nile, Morbid Angel, Aborted…), thrash metal (Tankard, Kreator, Destruction…)

-         metal « mélodique » et autres : heavy metal (Iron Maiden, Accept, Judas Priest…), power metal (Thunderstone, Galneryus, Dragonforce…), doom metal (My Dying Bride, Swallow the Sun, Candlemass…), metal progressif (Pain Of Salvation, Anubis Gate, Opeth…)

-         OST d’animes : musiques qu’on a en fond sonore dans les animes (Yuki Kajiura, Toshiyuki O’mori, Michiru Oshima…)

-         Visual kei : pas un style musical mais englobe différents styles tels que jazzrock, neo metal, rock, pop rock, metal alternatif, power metal, hard rock. (Phantasmagoria, RENTRER EN SOI, Moi dix Mois...)

-         Rock : le « classic rock » (Led Zeppelin, Pink Floyd...)et le rock japonais en majeure partie (L'arc~en~Ciel, Jinn (ジン)...)

-         Pop : uniquement japonaise car je supporte pas la pop occidentale (Nana Kitade, eufonius, FictionJunction Yuuka…)

-         Post-rock : à la frontière du rock et entièrement instrumental (Mono, LITE, Miaou…)

-         Guitar hero : du rock ou hard rock instrumental très porté sur la technique instrumentale (Patrick Rondat, Yngwie Malmsteen, Mattias Elklund…)

-         Hard rock : AC/DC, Deep Purple, Van Halen, Mötley Crüe, pas besoin de trop de précisions sur ce style ^^

-         Hip-hop : mes goûts sont très limités là dedans puisque je n’écoute que le Klub des loosers ^^’

 

 

Et maintenant, bah c’est fini, et oui, tout à une fin ! Puis vous en aviez peut-être marre de lire toutes ces conneries sur moi ! non ?

Allez, à la prochaine !
Partager cet article
Repost0

commentaires

~
'Sont pas mal tes gouts musicaux x3
Répondre