Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

1 juin 2009 1 01 /06 /juin /2009 16:00

Xam'd Lost Memories

 

Synopsis:

L'île de Sentan est une petite île entourée par la mer de Yuden, et vivant dans un état de tranquillité, coupée de la guerre entre le Gouvernement du Nord et la Zone Libre du Continent du Sud. Le héros, Akiyuki Takehara, vit avec sa mère sur cette île et est actuellement séparé de son père, Ryuzo le médecin du village, mais le lien père-fils reste. Un jour, après avoir emmené le repas à son père que sa mère a préparé comme à l'habitude, Akiyuki arrive à l'école, où il se fait prendre dans une explosion avec ses amis, Haru et Furuichi. Cette explosion produit alors une mystérieuse lumière pénétrant le bras d'Akiyuki et lui causant une douleur atroce. Il se retrouve ainsi entrainé dans une étrange histoire où il devra apprendre à maitriser ses nouveaux pouvoirs...

 

Je voulais voir cet anime, avant tout parce-que pas mal de personnes en parlaient et en général en bien...je me suis donc dis qu'il fallait que je le vois, mais malgré tout à la base l'anime m'intéressait déjà un petit peu ^^.


Alors au niveau du scénario, j'ai trouvé ce dernier plutôt intéressant et très prenant !

Ce dernier est assez différent ce que les animes ont l'habitude de nous faire voir, pas que ça soit complètement original mais il se démarque bien et c'est déjà pas mal ! Ce dernier se dévoile progressivement au travers de nos différents protagonistes et leurs points de vue, certes un peu lentement mais cela ne m'a pas ennuyé le moins du monde.

En tous cas le rythme mon convient, de toutes façons j'aime pas quand ça va trop vite (cf. 2ème partie de l'anime de Death Note...) mais j'ai quand même trouvé que ça manquait un peu de développement sur certains points notamment sur la fin où bizarrement tout va plus vite et au final  la série est beaucoup plus centrée sur nos héros qu'autre chose et délaisse pas mal le conflit qu'il y a entre les deux « pays » de ce monde...c'est un peu dommage mais au moins ça donne un peu de saveur aux personnages que j'ai d'ailleurs trouvés intéressant bien que ces derniers restent tout de même assez stéréotypés (mais pas trop) . Pour parler encore de ces personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient bien décrits, que ce soit les personnages principaux ou secondaires, si bien que des fois on se demande bien si les personnages secondaires ne sont pas les personnages principaux et inversement...En bref personnage secondaires, oui il y en a, mais pour la plupart ce ne sont pas de simples faire valoir comme dans tout bon anime qui se respecte (j'avoue exagérer un peu ^^) et ça donne quelque chose d'intéressant surtout que pour une fois les parents du héros ne sont pas aux abonnés absents comme TRES souvent dans les animes japonais...

Au niveau de « l'univers » de la série, je l'ai trouvé bien sympa et ça m'a un peu fait penser à une sorte de mix (improbable) de Last Exile et d'un Miyazaki, je ne sais pas trop pourquoi d'ailleurs, je suis sûr que pas mal vont me dire que je suis malade de dire ça mais c'est l'impression que j'ai eu ! Enfin, néanmoins l'univers reste très soigné et riche, c'est déjà pas mal ^^.


Côté graphique, Xam'd est, comme toute production du studio Bones, de qualité, l'animation est fluide, les décors très agréables à regarder et assez détaillés et le chara-design vraiment bon ! Ajoutons à cela un bon usage des couleurs, ni trop flashy ni trop sombre et plutôt bien adapté à la série ; un sans fautes de ce point de vue là.

Maintenant, au niveau du soundtrack, pas vraiment de thèmes marquant (WTF c'est Michiru Oshima pourtant) mais malgré tout j'ai bien aimé les musiques mais peu apprécié l'opening et l'ending...

 


Conclusion, Xam'd Lost Memories est un anime très intéressant et bien prenant avec beaucoup de qualités graphiques ou scénaristiques mais on peut malgré tout lui reprocher d'être un peu brouillon sur la fin alors que les ¾ de l'anime étaient quasi sans reproches...

Enfin, je n'ai pas été déçu mais pas non plus surpris (pas un autre Dennou Coil en somme), l'anime aurait vraiment pu être encore meilleur si la fin avait été mieux développé et si certains détails avaient été un peu expliqués, c'en est même dommage voire rageant avec un univers si riche et des personnages biens développés, on manque de pas beaucoup le chef d'oeuvre...

Bones a en tous cas réussi son coup en fin de compte, c'est un très bon anime qu'ils nous ont pondu qui pourra plaire à ceux qui ont aimé Last Exile et/ou les films de Miyazaki (oui j'insiste ^^) ! J'espère qu'il en sera de même pour le prochain que je verrais d'eux :p.



 

Haibane Renmei (Ailes Grises)

 

Synopsis :

Dotées d'ailes et d'une auréole tels des anges, les Ailes Grises (ou Haibane) vivent dans une vieille maison à l'écart d'une ville perdue encerclée d'un énorme mur. C'est dans cette vieille maison que Rakka nait déjà adolescente d'un cocon géant.
Rakka n'a aucun souvenir de son existence précédente mais seulement d'un rêve qu'elle a fait lorsqu'elle se trouvai dans le cocon. Essayant de s'adapter à cette situation, Rakka va découvrir qu'être Haibane n'est pas si facile qu'il y a certaines règles à respecter.

 

Voilà un anime dont j'avais absolument envie de parler parce-que j'ai adoré toutes les séries de Yoshitoshi Abe et que Haibane Renmei en fait partie ! Pour moi cette série est une œuvre à part,  loin des standards de l'animation japonaise mais bigrement immersive !


Haibane ne brille pas spécialement par son scénario, pourtant pour une série « Slice of life » (tranche de vie pour les anglophobes) il ne brille pas par son absence, car il y a bien un scénario mais assez en retrait pour ne pas dire très en retrait...ce dernier ne sert d'ailleurs qu'à donner une certaine consistance à la série mais permet de préserver cette aura de mystères dans laquelle baigne la série !

L'intérêt d'Haibane Renmei se situe plutôt, dans le monde en lui-même que l'on découvre à travers les yeux de Rakka, l'héroïne, qui le découvre d'ailleurs en même temps que nous et qui se pose les mêmes questions que nous. Ainsi peu à peu on fait la connaissance de ce monde intriguant et mystérieux, de façon très paisible au fil des conversations entre les personnages ainsi que des différents évènements, et tout ça dans la « banale » vie de tous les jours (amateurs d'actions passez votre chemin) !

Malgré cette tranquillité, les passages plus sombres sont tout de même présents et permettent de mettre un peu à mal cette vie à priori paisible de nos chères ailes grises ! C'est à travers ces moments que les différentes interrogations que l'on avait un peu oublié refont surface...

Ainsi vers la moitié de l'œuvre l'histoire prend une autre tournure pas aussi simple qu'au premier abord, la psychologie des protagoniste est un peu plus creusée et nous montre des personnages pas aussi simples qu'il n'y parait ; on se rend compte de leur malaise enfoui en eux et ces derniers n'en deviennent que plus intéressants et à des années lumières des animes « poubelle » ! Arrivé à cette partie de l'histoire mon intérêt a d'ailleurs fortement grandi, pourtant on en peut pas dire qu'il y ait eu plus d'action ^^.

Tout ceci nous amène ainsi à la fin qui à défaut de répondre à nos interrogations, fini la série d'une belle façon, en laissant le mystère entier mais sans laisser un goût d'inachevé !


Maintenant, pour le côté visuel, pour une série datant de 2002 on peut dire qu'elle a plutôt bien vieilli, les dessins sont vraiment très beaux surtout au niveau des décors et paysages pas mal détaillés, le chara-design reste cependant assez classique mais loin d'être désagréable, malgré tout certains défauts apparaissent au niveau de l'animation pas toujours parfaite, enfin ceci n'entache pas vraiment le plaisir des yeux.

Après côté musique, pour moi la série bénéficie d'un des meilleurs OST que j'ai pu entendre (oui rien que ça) et en symbiose avec l'anime, on ne pouvait pas rêver mieux, c'est une totale réussite !


 

 

Haibane Renmei est une œuvre unique qui nous offre une histoire touchante, originale et aboutie.

Malgré une certaine lenteur, la série a réussi à me scotcher à l'écran pendant 13 épisodes grâce à son ambiance si particulière et enivrante mais pas seulement ! En effet, ce qui m'a plu le plus est sans conteste le soin apporté aux 2 protagonistes qui nous donne 2 personnages fouillés et touchants.

Au final Haibane Renmei nous transporte complètement dans son monde avec subtilité, poésie, émotion et je vous garanti que vous ne resterez pas indifférent à cet anime, certains se seront fait chier pendant presque 6 heures alors que d'autres (comme moi) ne pourront s'empêcher de dire « Superbe ! ».



 

Michiko to Hatchin


 

Synopsis :

Censé être sous haute surveillance, le pénitencier de Diamandra voit une de ses prisonnières, Michiko Malandro, tenter de s'évader. Profitant de la tempête qui fait rage à l'extérieur, cette dernière réussit l'impossible en échappant à ses poursuivants.
Dans une ville voisine vit Hana, une orpheline adoptée par un prêtre et sa famille. Ces derniers l'ont cependant accueilli chez eux uniquement pour obtenir de l'argent de la part de l'orphelinat. Ne recevant aucune forme d'amour, Hana se voit ainsi contrainte de s'occuper de toutes les tâches de la maison. En plus de ce dur labeur pour son jeune âge, cette dernière se fait constamment martyriser par les deux enfants du prêtre. Les jours passent et Hana n'attend qu'une chose : qu'un miracle se produise et qu'une personne l'emmène ailleurs.
Ce dernier ne tardera pas à arriver puisque Michiko enlève Hana sous les yeux de sa famille adoptive en prétendant être sa mère. Commence alors une échappée dynamique dans une ambiance des plus funky.


 

Voici un anime dont j'attendais beaucoup, avant tout parce-que c'était un anime du studio Manglobe qui avait fait Samurai Champloo et Ergo Proxy. C'est donc sans crainte de déception que j'ai regardé la série !


Côté scénario, celui-ci est très simple, les 2 personnages principaux ont plus ou moins un but commun et ces derniers poursuivent ce même but ensemble. Autant le dire, le scénario c'est pas vraiment ce qui attire le plus dans cette série, on suit un peu le même principe que sur Samurai Champloo en fin de compte.

Ce qui forge le caractère de la série, c'est le duo un peu hors norme formé par Michiko et Hatchin, deux personnages totalement opposés par tous les aspects !

On tombe d'ailleurs rapidement sous le charme de ce duo et on suit leur voyage en pensant tout comme elles à leur fameux objectif ! Mais le voyage est loin d'être de tout repos et propose un bon petit lot d'action qui ne laisse que très peu de temps mort...l'ensemble est donc très dynamique ce qui rend la série très accessible.

Mais qui dit voyage, dit aussi rencontres et à ce niveau on peut dire qu'elles en font des rencontres pas toujours très intéressantes certes mais c'est à travers celles-ci que nos 2 protagonistes évoluent le plus et qu'elles se rapprochent de leur objectif ! J'ai d'ailleurs trouvé que plus elles faisaient de rencontres, plus ça devenait intéressant ; mais c'est sur sa fin que la série atteint son apogée, j'ai rarement vu une fin aussi excitante ! Malgré tout l'épilogue m'a légèrement refroidi et m'a semblé quelque peu inutile...


Maintenant, niveau visuel, la série se démarque clairement des autres comme toutes les séries de Manglobe d'ailleurs ! j'ai beaucoup aimé le chara-design un peu unique et pour le reste, c'est du Manglobe quoi ! Animation excellente, décors bien détaillés, très jolis et assez réalistes, bref du très bon boulot, le studio ne décevra sûrement jamais à ce niveau là !

Pour la musique, ce n'était pas vraiment dans mon style mais il faut admettre que l'OST est parfaitement adapté à la série et son esprit décalé, je ne sais d'ailleurs trop pourquoi mais ça m'a fait pensé à Cowboy Bebop ^^'.


 

Au final, j'ai véritablement apprécié la série, son aspect un peu décalé m'a tout de suite plu ; je suis rentré dans la série instantanément, progressivement je me suis attaché aux personnages (Hatchin daisuki !) et plus j'avançais plus la série devenait prenante ! Ajoutez à ça un OST de qualité et un visuel très soigné et détaillé et vous obtenez un très bon anime !

Moi en tous cas je le considère comme tel, et je vous conseille vivement de voir cette série si ce n'es pas déjà fait ; si vous avez aimé Samurai Champloo et Cowboy Bebop, ça devrait sûrement vous plaire, la série étant un peu un mix de ces 2 séries ^^.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour,Je suis modératrice sur le forum Omairi : http://omairi.fr/J'ai pu voir sur ton blog que tu t'intéressais à la culture asiatique, n'hésites pas à passer jeter un oeil à notre forum.Notre communauté est très ouverte et tu auras si tu souhaites t'investir beaucoup d'opportunités de rentrer dans notre équipe.Pour en savoir plus : http://omairi.fr/topic-4470-1.htmlA bientot.
Répondre