Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

8 juin 2009 1 08 /06 /juin /2009 18:00

Il est un fait que je ne parle pas beaucoup de manga et encore moins d'auteurs de mangas, je vais donc me rattraper avec cet article !

 

On ne peut pas dire que je lis énormément de mangas, je n'achète qu'environ 7 à 10 tomes de mangas par mois (c'est déjà pas mal) et je ne lis que peu de scans de mangas ; au total je dois lire un peu plus de 20 séries qui sont en cours (y compris les scans), j'ai dû compléter une petite dizaine de séries et je possède un peu moins de 300 tomes de manga.

Malgré tout j'ai déjà mes auteurs fétiches dont 2 en particulier, Seo Kouji et Moriyama Daisuke, respectivement auteurs de Suzuka et de Chrno Crusade.

Ce ne sont pas vraiment des auteurs populaires mais leurs mangas sont de qualité et en plus ils ont un style bien à eux !

 

 

Commençons donc par Seo Kouji, j'ai connu son manga Suzuka grâce à l'adaptation animée du même nom produite en 2005 que j'avais suivi de très près et que j'avais beaucoup aimé !

Par la suite je me suis donc lancé dans le manga, enfin dans les scans du manga car il n'était pas encore édité en France à ce moment là ; c'est à partir de là que j'ai de plus en plus apprécié cet auteur !

Maintenant je le suis d'autant plus après avoir lu le premier tome de son ancien manga Crossover et après avoir lu les 45 premiers chapitres de son nouveau manga Kimi no Iru Machi ( A Town Where You Live).

Ce que j'aime énormément chez cet auteur, c'est son style graphique à la fois classique mais aussi très personnel et bien sûr de grande qualité ! Son style était déjà bien en place sur Crossover et avec Suzuka il était au meilleur de sa forme et il l'est toujours ^^.

Maintenant du côté des scénarios de ses mangas, je les apprécie évidemment beaucoup même si pour le moment j'aime un peu moins Crossover car ce dernier est bien plus axé sur le sport que les 2 autres mangas de l'auteur.

Néanmoins, il est clair que j'ai adoré le scénario de Suzuka, j'ai trouvé le mélange romance/sport assez intéressant bien que le sport soit plus en retrait sur cette série. J'ai trouvé que ça s'éloignait un peu des standards du shonen romantique avec une approche un peu plus « réaliste » qu'un Love Hina et surtout un peu plus sérieux avec des personnages un peu plus recherchés et franchement intéressants. Ce que j'ai trouvé intéressant avec Suzuka c'est que dedans les situations varient, la sensation de répétition est quasi inexistante et aucune longueur n'apparaît, de plus les clichés du shonen romantique se font assez petits avec des relations entre personnages intéressantes et c'est tout ça qui fait la différence de Suzuka.

Maintenant, pour son nouveau manga je ne sais pas trop quoi dire mais le sport étant absent dans celui-ci, on voit la rupture et l'auteur s'en sort pour le moment plutôt bien, c'est beaucoup plus tranche de vie que Suzuka et ça se rapproche un peu plus des shonen romantique habituels ! Pourtant la patte de l'auteur est toujours là et sa façon d'abordé les relations entre les personnages est toujours aussi bien et je le suis avec beaucoup de plaisir !

 

 

 

 

Passons donc à l'auteur de Chrno Crusade, Moriyama Daisuke, j'ai connu ses œuvres grâce à l'adaptation animée de son manga Chrno Crusade et c'est l'un des tous premiers animes japonais que j'ai vu grâce au fansub. C'est quelques années plus tard que j'ai lu le manga (je me suis mis à acheter des mangas sur le tard ^^') et je dois dire que ce dernier m'a plutôt marqué (j'ai fait un article sur ce manga d'ailleurs si vous vous le consulter) et dans le bon sens du terme !

Ayant tellement apprécié cette œuvre, c'est avec joie que je me suis mis sur son nouveau manga World Embryo toujours en cours de parution.

 

Alors chez cet auteur ce n'est pas spécialement son style de dessin qui m'attire le plus, son style est plutôt reconnaissable mais il n'a rien de bien particulier en fait, j'en préfère beaucoup d'autres à lui ; moi ce que j'aime le plus avec Moriyama Daisuke ce sont ses histoires !

J'ai accroché quasiment instantanément à ses mangas, pourtant je ne pense pas que ses mangas soient des plus accrocheurs, surtout son dernier en cours de parution, World Embryo !

Je ne sais pas trop comment expliqué mais je pense que Moriyama Daisuke réussit à amener son histoire avec habileté et nous fait ainsi entrer dans son univers sans trop de difficultés.

Mais ce que j'aime aussi dans ses mangas ce sont ses personnages attachants voire touchants et pas trop superficiels, après on n'échappe pas à certains stéréotypes mais ça ne m'a pas dérangé car ces derniers restent tout de même assez biens développés.

 

Ses 2 mangas World Embryo et Chrno Crusade sont en tous cas très intéressants même si ils sont assez différents. Tout d'abord la différence de World Embryo se sent au niveau des dessins ; on remarque que Moriyama Daisuke a trouvé ses marques, son dessin est très propre dès les premiers chapitres alors que sur Chrno Crusade il n'était pas toujours au top, ensuite il semblerait qu'il privilégie un peu plus l'action mais compense avec des personnages principaux plus « sombres » et plus torturés.

Enfin bon globalement l'auteur n'a pas radicalement changé de style, je dirais même que c'est dans la continuité de Chrno Crusade, je dirais que World Embryo est une série plus « mature » que Chrno Crusade et aussi un peu plus axée sur l'action.

Partager cet article
Repost0

commentaires