Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

18 juillet 2008 5 18 /07 /juillet /2008 20:00



Définir le visual kei est assez dur, la raison est que ce n’est en aucun cas un style musical (celui qui dit ça je l’étripe !), le visual kei c’est plus qu’un style musical, c’est comme une sorte de mouvement ayant ses codes voire ses règles.

La particularité du mouvement est que c’est avant tout un mouvement étroitement lié à la musique, c’est d’ailleurs pourquoi souvent les gens considèrent à tort cela comme un style musical. Pourtant si on regarde bien, les groupes dits de « visual kei » ne sont souvent rien de plus que des groupes de pop-rock, rock ou neo-metal avec un style vestimentaire particulier et souvent très voyant.

Dans ce sens on pourrait dire que ce n’est rien d’autre que du glam rock mais c’est un peu plus compliqué que ça.

 

Historique du mouvement

 

Le mouvement s’est formé à la fin des années 80 au japon, il était à ses débuts influencé par diverses choses, tout d’abord le style vestimentaire s’inspirait du glam rock (du moins au tout début) et au niveau musical il y avait une forte influence rock et hard-rock voire heavy-metal, le groupe le plus représentatif des débuts du visual kei est X Japan (en photo plus haut), bien que d’autres groupes avaient les mêmes influences (D’erlanger et COLOR) mais à la différence des autres X Japan rencontra le succès et influença la nouvelle génération de groupes issus du mouvement visual kei.

Pendant qu’ X Japan existait encore, d’autres groupes apparurent avec notamment dans les plus connus Luna Sea, Kuroyume, Penicillin et Malice Mizer qui jouissent à l’époque d’un certain succès mais moins important que celui d’X Japan.

C’est après la séparation d’X Japan qu’une nouvelle génération de groupes apparu ; entre 1997 et 2008 le style évolua grandement, on vit différentes variantes du style apparaître (oshare kei, eroguro kei, kotekote kei…), le nombre de groupes fut plus important, les styles musicaux explorés par les groupes de visual kei furent plus variés bien qu’en grosse majorité les groupes soient orientés vers le rock et le metal, l’esthétique des groupes évolua elle aussi avec une certaine uniformisation du style mais avec des tenues plus élaborées etc…

 

Style vestimentaire

 

A ce niveau le visual kei était au départ influencé par le glam rock des Etats-Unis, d’autres influences apparurent par la suite avec notamment des influences gothiques et plein d’autres influences encore.

A la base le visual kei était beaucoup influencé par les pays occidentaux, mais en évoluant le visual kei est devenu plus élaboré en digérant plusieurs influences, mais ce qu’il faut retenir est qu’il y a une certaine extravagance dans les tenues et les coupes de cheveux souvent très colorés et bien entendu beaucoup de maquillage, tout cela donnant souvent un côté androgyne aux membres des groupes.

 

Style musical ?

 

Le visual kei n’est pas un style musical mais il est très lié à la musique et explore divers genres musicaux tels que le rock, le pop rock, le hard rock, le punk, le neo metal, le metal alternatif, le power metal, l’électro et d’autres, certains groupes mélangent souvent tous ces genres.

On remarque cependant quelques tendances notamment et surtout au niveau du chant, une grosse partie des groupes de visual kei ont le même type de chant souvent aigü avec des cris et aussi des growls (chant saturé grave) plus où moins présents selon les groupes.

Au niveau instrumental c’est un peu moins marquant mais il y a certains éléments récurrents, on peut remarquer notamment que plusieurs groupes de visual kei ont une basse assez présente et que les solos sont souvent posés, très mélodiques et assez aigûs.

Bien entendu ce ne sont que des tendances générales et certains groupes sortent un peu du lot au niveau du chant et de l’instrumental.

 

Les fans

 

Au japon les fans sont en grosse partie des filles, les garçons ne sont qu’une minorité pourtant les groupes sont à 99% composés de membres masculins ; au niveau de l’âge des fans cela doit allez de 15 ans à 25 ans en majorité.

En occident, donc en Europe et aux Etats-Unis, les fans sont en grande partie des filles mais les fans masculins occidentaux sont en proportion plus nombreux que les fans masculins japonais ; au niveau de leur âge c’est sensiblement la même chose qu’au japon.

 

Au final c’est quoi le visual kei ?

Eh bien le visual kei c’est un mouvement musical et esthétique où les groupes accordent de l’importance au côté musical mais aussi à leur look, ils ont souvent un concept lié à leur musique et leurs tenues allant parfois jusque dans leurs paroles.

Ce mouvement est underground, bien que certains groupes arrivent à avoir un certain succès mais ces derniers délaissent souvent le visual kei quand ils sont populaires, et il est japonais à l’origine, cependant des groupes fortement inspirés du visual kei apparaissent en occident où dans les pays voisins du japon.

 

Le mouvement existe depuis une vingtaine d’années maintenant et s’est beaucoup développé, de plus en plus de groupes arrivent même à s’exporter en occident, le nombre de concerts de visual kei a beaucoup augmenté et de plus en plus d’albums sont disponibles en Europe ou aux Etats-Unis.

 

Moi et le visual kei

 

Comme je l’ai dit dans mon article « …la musique s’impose aussi… » , cela fait à peine un peu plus d’un an que je me suis mis au visual kei et maintenant j’en écoute beaucoup !

Personnellement, je n’éprouve quasiment aucun intérêt pour l’esthétique des groupes, pour moi c’est la musique qui compte avant tout, cependant j’apprécie le look de certains groupes.

Mais il y a une chose que je n’apprécie pas trop en général, ce sont les fans de visual kei, ils sont souvent un peu trop hystériques et bruyants, heureusement qu’ils ne sont pas tous comme ça d’ailleurs…

 

Quelques photos de groupes de Visual Kei


Malice Mizer

AILE

UnsraW
Phantasmagoria
Metis Gretel
Partager cet article
Repost0

commentaires

~
Bonne article ^^ c'est rare de voir des articles sur le visual kei sans fautes xD. Dans les fans, tu devrai rajouté les fan de 12/17 ans qui écoutent du An cafe ou encore du Gazette qui sont souvent fanatiques des japonais (groupie powaaaaaaaaaa >.
Répondre