Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

7 avril 2009 2 07 /04 /avril /2009 20:00

Zettai Shougeki ~Platonic Heart~ , une des pires séries de 2008


L'animation japonaise aujourd'hui, j'avais envie d'en parler depuis un bon petit moment mais je n'avais pas pris le temps à me consacrer à cet article qui demande pas mal de temps...

Cela dit, j'ai tout de même réussi à m'y mettre mais cela m'a pris un peu de temps ^^'...


Rentrons donc dans le vif du sujet, si je veux parler de l'animation japonaise à l'heure actuelle, ce n'est sûrement pas par hasard ! En effet, si vous allez souvent sur la blogosphère otake française vous verrez que beaucoup parlent de  l'état de l'animation japonaise, certains vont jusqu'à dire qu'elle est en crise, d'autres sont un peu plus nuancés néanmoins à l'unanimité ces derniers disent que l'animation japonaise était en déclin durant 2007-2008...

Sans tirer de conclusions tout de suite, je vais essayer de dire ce que je pense de tout ça, bien que j'arrive après la « bataille » je pense être dans la capacité d'en parler sans faire trop de redite.



Comme dit plus haut, j'arrive un peu après tout ça, car il se trouve que j'ai un train de retard sur les otakes français vu que je ne regarde pas les animes de la même façon que ces derniers, à savoir que je visionne les séries une par une et que j'attends d'avoir tous les épisodes d'une série pour la commencer ! Je dois donc avoir 1 an de décalage par rapport à eux.


La première chose à dire c'est que en 2007 et 2008 étaient tout de mêmes des années très fructueuses avec pas mal de séries à se mettre sous la dent voire peut-être un peu trop (dépend pour qui), et certains ont dû frôler l'overdose (excepté moi) mais le « problème » ne vient pas vraiment de là.

En effet cette surproduction a été pour beaucoup synonyme de baisse de qualité des séries...mais pourquoi ?

Eh bien, parce-que l''on a eu une déferlante d'animes de type ecchi et donc avec beaucoup de fanservice ! Autrement dit les studios ont recherché la facilité en produisant des animes qui feraient plaisir aux fans, ils ont ainsi privilégié l'efficacité (bah ouais c'est efficace le ecchi) à la qualité que tout otake français de la blogosphère recherche (moi y compris).

Comment vois-je donc les choses ? Je dirais qu'il est vrai que l'on a eu une surdose d'animes « petite culotte », c'en était presque énervant, j'avais l'impression qu'il n'y avait que ça niveau anime et quand il y avait un anime hors de cette catégorie peu étaient véritablement intéressants...J'ai réellement eu l'impression de voir pas mal d'animes fades et les quelques rares exceptions étaient un pur bonheur (Dennou Coil, Clannad, Ghost Hound, Nodame Cantabile, Macross Frontier).

Mais est-ce que tout ça n'est pas le syndrome du « avant c'était mieux » que certains vieux cons peuvent essayer de nous faire comprendre ? Je dirais qu'il pourrait y avoir une part de ça (pour mon cas et celui des blogueurs) puis aussi que à force d'avoir l'habitude de voir des séries on commence à ne plus avoir de surprises et on a tendance à trop comparer aux autres (ce que j'essaye de ne pas faire mais pas facile).

Malgré tout, je ne suis pas vraiment exigeant vis-à-vis de l'animation japonaise, la preuve en est qu'il est rare que j'ai un avis négatif, en général je ne dépasse pas le stade du « bof » dans mes critiques sauf exception (Wings of Rean) donc il est assez surprenant que je rejoigne l'avis de la blogosphère otake quant à la baisse de qualité des animes sur ces dernières années...


Enfin bon, je crois que c'est surtout le fait d'avoir toujours le même type de série qui est la cause de cette frustration, le ecchi en abondance, c'est pas vraiment super...je ne dis pas que je n'aime pas ce type de séries mais trop c'est trop, et si en plus les autres séries ne volent pas bien haut il y a de quoi être vraiment frustré.

Cependant, ce n'est pas vraiment un drame, des séries de qualité il y en a quand même eu, certaines étaient mêmes excellentes (ah Dennou Coil ^^) et dans un sens ce n'est pas plus mal qu'il y ai beaucoup d'animes moyens, ça permet de plus apprécié les autres qui sortent du lot ^^.


Au final, je ne me plains pas trop de cette situation de « déclin » de l'animation japonaise, tant qu'il y aura encore des séries ambitieuses, originales et qui arrivent à proposer quelque chose d'intéressant ça me conviendra puis... pour les animes ecchi, certains ont réussi à me faire passer de bons moments.



Voilà à peu près mon avis là-dessus ! Sur ce, on se voit sur un autre article qui ne sera sûrement pas dédié aux nouveaux animes du printemps (et oui je ne fais pas comme tous les bloggeurs otakes :P )

Partager cet article
Repost0

commentaires