Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 15:30
Ergo Proxy

Ergo Proxy fait partie de ces séries que je voulais voir à tout prix et ce depuis plus de 2 ans, malgré cette attente assez longue mon désir de la voir ne s'est pas estompé ! Ainsi en janvier 2009 j'ai me suis acheter l'intégrale prestige de cette série fort attendue et dont j'attendais beaucoup.

Le scénario de Ergo Proxy n'est, je pense, pas le plus original qui soit, ça reste dans la veine cyberpunk et post-apocalyptique habituelle quand on regarde bien pourtant l'anime garde une identité propre le classant dans la case « ovni » ! En effet Ergo Proxy est un des ovnis de l'animation japonaise et on le voit notamment par son histoire, je m'explique :
Le scénario est loin d'être simple, peu d'éléments nous sont donnés et on a constamment l'impression d'être dans l'inconnu, ce qui est assez déroutant d'ailleurs car même si l'aventure de nos héros avance, les réponses restent quasi inexistantes...Certes c'est assez déroutant mais cela nous amène à réfléchir un peu plus à ce qui se trame vraiment dans la série, chose assez rare dans un anime, on fait ainsi des déductions suite aux différents évènements qui ponctuent la série ! Heureusement on ne nous laisse pas totalement dans l'inconnu, des éléments de réponses nous sont donnés mais essentiellement dans la deuxième moitié de la série.
Même si l'intrigue n'évolue pas beaucoup le long de la série on n'a pas non plus l'impression d'être resté sur la situation initiale car à contrario de développé à fond l'intrigue on en apprend plus sur les personnages de la série qui bien entendu évoluent en même temps qu'on avance dans la série. Par la même occasion on voit peu à peu quelles sont les motivations de ces personnages et on en déduit plus ou moins ce qui se trame dans le fond ! On remarque ainsi que ce sont les personnages qui sont les moteurs de l'anime et en plus ces derniers sont très charismatiques, intéressants et avec des personnalités assez fouillés et très loin de tous les stéréotypes que l'on peut trouver dans la majorité des animes actuels...
Que le scénario ne nous soit pas dévoilé « comme ça » est la force de la série et on reste attentif au moindre détail pouvant nous apporter des réponses ; ainsi on reste en haleine durant les 23 épisodes qui composent cette série, pourtant on ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action ! Malgré tout quelques défauts apparaissent avec quelques lenteurs dont on se serait passés vu que l'intrigue ne progresse pas très vite mais passés ces lenteurs la série repart de plus belle et on aboutit à une fin intense avec beaucoup d'action mais aussi avec des révélations mais pas toutes ^^.
Hormis le scénario, la série possède une ambiance toute particulière, froide et sombre à l'image du monde qui nous est présenté, j'ai d'ailleurs particulièrement apprécié ceci un peu comme pour Dennou Coil dont j'ai parlé il n'y a pas si longtemps !

Maintenant parlons du côté visuel de la série...alors moi je pense que cette série est tout simplement magnifique de ce côté, il n'y a tout simplement aucun défaut je pourrais presque dire que c'est parfait...dire que c'est une série télé à la base, la qualité est largement au dessus de beaucoup de série d'animation et est du même niveau qu'un film d'animation. Je ne rentrerais pas dans les détails, je pense qu'il n'y a rien à dire de plus ! La seule chose que je rajouterais c'est que j'ai adoré le chara-design ^^.
Pour la musique, là aussi je n'ai rien à dire de plus...j'ai beaucoup aimé les OST ainsi que l'opening et l'ending, on peut dire qu'ils ont vu les choses en grand chez Manglobe car les musiques sont en totale harmonie avec l'anime et cela permet d'entrer encore plus facilement dans l'univers si particulier de l'anime ! Je ne pouvais espérer mieux en tous cas, mélanger une musique assez classique avec une musique plus électro convient à Ergo Proxy mais même si la musique est en accord avec les images elle ne passe pas non plus inaperçue et certains thèmes sont même assez marquant. En bref j'ai été totalement charmé par la musique d'Ergo Proxy, j'y incluse bien entendu le superbe opening et l'ending !


Pour le doublage, il est étonnant de voir que pour une série comme celle-ci les seiyu ne soient pas des plus connus et n'aient pas fait beaucoup de grands rôles ! Malgré tout on ne sent pas de quelconques faiblesses dans les différentes interprétations des rôles, les seiyus arrivent sans mal à donner vie aux différents personnages sans trop en faire ou pas assez, en bref ce qu'il faut pour ce type de série en fait !
Je saluerais en tous cas la prestation de Rie Satou dans le rôle de Re-l (Yukimura Tokine dans Kekkaishi, Sawaguchi Daichi dans Dennou Coil) dont j'ai beaucoup apprécié la voix mais aussi bien entendu sa façon de faire vivre son personnage à travers cette voix ! J'espère bien l'entendre dans d'autres animes !


Pour conclure, malgré les avis très divergents sur cette série (avec tout de même pas mal d'avis négatifs) j'ai beaucoup apprécié cette série et j'ai du mal à comprendre qu'il y ait des avis aussi négatifs sur cette série. C'est sûr que ce n'est pas le chef-d'œuvre attendu et que la série aurait pu être encore meilleure, cela dit cette série à de nombreuses qualités notamment graphiques mais pas seulement ! En effet le scénario est bon lui aussi, dur à appréhender certes mais pas sans intérêt et ce malgré un ou deux épisodes moins captivants.
En bref une série cyber-punk/post-apocalyptique excellente à voir et surtout à revoir pour mieux la comprendre et ne pas zapper les éléments qui nous avaient échappés notamment les quelques références philosophiques assez importantes dans l'anime ; moi en tous cas je compte bien la revoir un jour ou l'autre.
Si je devais conseiller cette série, je la conseillerais aux amateurs de cyber-punk, de séries un peu philosophiques sur les bords et donc de séries « différentes » et plus matures.

SYNOPSIS►►


Higurashi No Naku Koro Ni


Un peu comme Ergo Proxy, je voulais à tout prix voir cette série...et c'est avec joie que j'ai acheté l'intégrale DVD ! Avec tout le bien que j'entendais sur cette série je m'y suis senti obliger et bizarrement je n'avais aucun doute sur les qualités de la série...j'ai tout de même pris un gros risque car je n'avais vu aucun épisodes avant et quasiment aucunes images de la série, la seule chose que j'en avais vu c'était l'opening ! Mais bon j'ai fait confiance aux critiques. Qu'en est-t-il donc de cette série alors ?


Concrètement le scénario de cette série est à la base assez simple, l'intrigue est posée quasiment dès le début et ce juste après qu'on ait fait connaissance avec les personnages, donc jusque là rien de particulier !
L'originalité de la série ne se situe en fait pas vraiment dans son scénario mais plutôt dans toutes les histoires alternatives que produit le scénario de base ! En effet la série à la particularité de traiter l'histoire sous différents points de vues et/ou en changeant certains éléments de l'histoire et le tout se présente en différents chapitres (ou arcs). Passé le premier arc on sait donc à quoi s'attendre, pourtant la part de surprise reste présente sur les arcs suivants car pour chacun on a des éléments qui changent. Globalement chaque chapitre suit le même schéma et l'intérêt est donc de savoir comment cela va se terminer, quelles choses vont changer et comment vont réagir les différents personnages.
De chacun des chapitres il se dégage une atmosphère emprunte de mystère et aussi assez stressante qui cadre bien avec l'intrigue et est tout simplement excellente, le suspense est du coup intact à chaque chapitre et les épisodes n'en deviennent que plus captivants !
Malgré tout, les réponses à l'énigme posée n'arrivent pas, on apprend juste certaines choses sur le village et les personnages de la série mais comme je l'ai dit l'intérêt de cette première saison ne situe pas dans les réponses qu'on pourrait avoir.


Côté visuel, la série n'est pas particulièrement jolie, le tout est du genre correct mais on a tout de même un très bon rendu au niveau des expressions des personnages, enfin en tous cas ça m'a beaucoup plu ! Cela dit ça nous donne un style assez particulier car cela va très bien à la série. Le contraste entre le l'histoire assez sombre et le graphisme du genre mignon (enfin à la base) fait son effet un peu comme sur Elfen Lied (à qui Higurashi est souvent comparé) et on oublie en fait assez vite les petites défauts graphiques de la série pour trouver au final que c'est ce style qu'il fallait pour cette série !
Pour la musique, là par contre on a du bon, Kenji Kawai oblige ! En effet l'OST est de bonne qualité bien que ce ne soit pas forcément le meilleur OST de Kenji Kawai, les musiques vont très bien avec l'ambiance de la série et on retient assez facilement certains thèmes ! De plus on a le droit à un opening vraiment superbe signé Eiko Shimamiya, donc moi je dirais que c'est un sans faut de ce point de vue là !


Pour le doublage, contrairement à ce que j'ai vu dans une critique (négative) de l'anime, je le trouve de très bonne qualité surtout dans les scènes de pure folie des personnages vraiment jouissantes, il suffit d'entendre les rires diaboliques ! En plus on peut pas dire que le casting soit mauvais, les seiyus ont pour la plupart fait leurs preuves dans divers animes dont la plupart sont assez connus. Je retiendrais en tous cas les interprétations de Satsuki Yukino dans les rôles de Mion et Shion Sonozaki (Kaname Chidori dans Full Metal Panic, Saki Kasukabe dans Genshiken, Milly Thompson dans Trigun) et de Mai Nakahara dans le rôle de Rena Ryuugu (Nagisa Furukawa dans Clannad, Aono Morimiya dans Sola, Iku yuuki dans Bokuwa Imouto ni koi wo suru) qui sont vraiment marquantes.


Pour conclure Higurashi No Naku Koro Ni est une série vraiment marquante et excellente ! Le seul défaut que je pourrais trouver pour cette série serait au niveau de l'animation et du dessin pas toujours très joli, cependant les épisodes étant tous captivants cela compense ! J'ai passé de superbes moments devant l'anime et ça m'a même rappelé mes débuts dans l'animation japonaise, malgré tout la série a le défaut de nous laisser sur notre faim, tous les mystères d'Hinamizawa ne nous sont pas révélés et c'est assez frustrant de finir la série sans que les mystères ne soient résolus, heureusement pour nous il y a la saison 2 !

SYNOPSIS►►



Great Teacher Onizuka


GTO est une série que je n'ai pas besoin de présentée, elle est connue par beaucoup et appréciée par beaucoup.
La première fois que j'ai vu la série c'était sur Canal+ en version française et j'avais manqué 3 ou 4 épisodes, j'ai donc décidé quelques années plus tard de me rattraper en achetant l'intégrale de la série pour la voir cette fois-ci intégralement et en version originale !


En soit la série n'a pas un scénario très intéressant car c'est pour ainsi dire une série « slice of life » (tranche de vie), enfin j'exagère tout de même un peu mais bon...La série est basée avant tout sur le personnage principal Eikichi Onizuka, un personnage très charismatique et un peu unique car vous ne trouverez pas de personnages lui ressemblant dans l'animation japonaise. L'anime est donc une suite d'aventures mettant en scène tout le temps ou presque notre cher Eikichi Onizuka, la plupart sont assez tordues mais elles sont toutes intéressantes et pour une bonne partie bien délirantes, rire garantit à quasiment chaque épisode ^^.
Chaque « aventure » a la particularité (en plus de mettre en scéne Onizuka) de mettre en avant un personnage et au final ça fait pas mal de personnages. Dans GTO, il n'y a pas vraiment de temps morts, enfin si mais ils sont vraiment très courts, il y a pas mal d'action et d'humour et on ne demande pas grand-chose de plus.
En tous cas ce qui m'a plus c'est le large panel de personnages plus ou moins intéressant mais pas sans intérêt avec tous un caractère propre et pas trop stéréotypés (quoique les personnages masculins...) ; la plupart de ces personnages sont attachants et bien que ces derniers ne servent que de « soutient » à Onizuka qui occupe plus de 90% de la place dans la série on se dit que sans ces personnages la série perdrait de son charme. En effet, si le centre de la série est notre personnage principal, seul il n'aurait pas grand intérêt, c'est pourquoi il fallait des faire valoir qui à mon sens remplissent bien leur rôle.


Côté graphique, la série ne fait pas partie des plus belles, pas vraiment étonnant d'ailleurs car le studio Pierrot (Bleach, Naruto...) en charge de la production de l'anime n'est pas un habitué des série de bonne qualité graphique, cela dit l'ensemble n'est pas moche malgré le style assez « old-school » mais assez inégal en fait...
Niveau musique, eh bien les musiques d'ambiance ne m'ont pas du tout marqué, c'est comme si il n'y en avait pas en revanche, les openings et endings sauvent l'honneur.


Côté doublage j'ai été un peu déçu à certains moments, je l'ai trouvé un peu bancal et pas forcément toujours convaincant mais bon dans l'ensemble c'est pas mauvais bien que ça aurait pu être mieux. Bien entendu on retiendra le doublage du personnage principal assuré par Wataru Takagi (Ran Garrod dans After War Gundam X, Genta Kojima dans Detective Conan, Masaru Aoki dans Hajime no Ippo) qui arrive à faire « vivre » son personnage sans problèmes.

Pour finir, GTO est une série très divertissante, on passe de très agréable moments, on rit pas mal surtout ! Malheureusement sur la fin la série s'essouffle un peu, ça devient un peu redondant sans que la série ne perde en efficacité et la fin un peu abrupte et ouverte laisse un petit goût d'inachevé qui pourrait en décevoir certains.
Malgré tout la série possède des qualités indéniables notamment, comme je l'ai déjà précisé son humour décapant qui ne laisse pas indifférent.


La série n'étant pas du tout prise de tête et pouvant plaire à tout le monde, je la conseille donc à quiconque voudrait voir un anime sans se prendre la tête et surtout qui a envie de se bidonner un peu ! A voir au moins une fois si ce n'est plus, ça reste tout de même un classique de l'animation japonaise !

SYNOPSIS►►

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Un petit +5 pour t’aider à débuter cette nouvelle semaine<br />  <br /> Tousurlesprenoms.boosterblog.com  (Tous coms autres qu’en rapport avec les prénoms, à mettre sur le 1er article, merci et à bientôt)
Répondre