Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

8 février 2009 7 08 /02 /février /2009 16:00

Après une longue période sans parler d'animes, je reviens avec quelques critiques d'animes que j'ai pu voir pendant les vacances de Noël !

Pendant cette période j'ai pu voir plusieurs animes dont la majorité était de haute qualité, preuve que j'avais bien choisi cette fois-ci les animes que je devais regarder ! Enfin bon voir de mauvaises séries de temps en temps ça peut être pas mal car ça fait que je n'ai pas que des critiques positives et au moins on ne croît pas que j'aime tout ce qui se fait en animation japonaise ^^ '.*

Cela dit, entrons dans le vif du sujet !


Kanon remake


Voilà une série que je voulais revoir, une série que j'estime beaucoup et dont vous vous en doutez je ne tarirais pas d'éloges ! Cette série est le fruit du travail du studio Key et du studio Kyoto Animation chargé de l'adaptation du jeu original du premier studio. C'est d'ailleurs la deuxième série faite par ces deux studios !

Tout d'abord côté histoire, Kanon peut faire penser à une quelconque série comédie/romantique comme les japonais ont l'habitude, pourtant il n'en est rien ! Kanon se distingue avant tout par son ambiance mystique emprunte d'une certaine mélancolie ; ce qui confère ainsi à l'anime une saveur particulière pas du tout désagréable. L'histoire n'est en fait pas vraiment très présente dans cet anime car ce sont avant tout les différents personnages qui sont développés un peu plus en détails au fur et à mesure et chacun leur tour sous forme d'arcs (ou histoires « secondaires ») mais ce sont ces différents arcs qui nous dévoile justement certaines interrogations. Ainsi malgré un déroulement assez lent (mollasson diraient certains) l'intérêt monte progressivement via des histoires touchantes et souvent tristes (sans allez dans le mélodrame) nous dévoilant des parties de l'intrigue.

Mais comme je l'ai dit plus tôt c'est bien l'ambiance la force de l'anime, je ne saurais d'ailleurs pas la décrire plus en détails cependant ce qui est certain c'est qu'elle ne laisse pas indifférent et que dans mon cas a fortement contribué à l'immersion pourtant difficile au tout début.

Malgré tout Kanon n'est pas exempt de défaut, en effet, ce qu'on pourrait lui reprocher est le fait de se focaliser sur un personnage pendant un certain temps pour ensuite l'oublier, c'est comme si on avait de brusques séparations ! Je pense qu'il aurait été judicieux d'assurer une certaine continuité à ce niveau...

Du côté des personnages, je ne dirais pas vraiment qu'ils sont très intéressants, cependant bien qu'ils soient un peu stéréotypés je leur aie trouvé un certain charme qui doit sûrement venir de la façon dont ils sont présentés, c'est-à-dire que l'on ne voit que les personnages en surface en premier lieu puis que plus tard ils sont mis en avant dans leur « arc » respectif et du coup on ne les trouve plus vraiment superficiels.

Pour ce qui est de l'animation, je pense qu'il n'y a tout simplement rien de mauvais à dire, on voit qu'il y a eu un travail remarquable derrière que ce soit paysages et décors, chara-design, animation, couleurs etc...le tout est vraiment superbe et aucun défaut n'apparaît ! S'en est même surprenant pour une série TV mais fortement agréable ; on peut dire que Kyoto Animation (le studio) a été perfectionniste et je dis bravo pour le résultat !

Passons donc maintenant à la musique ! Alors même si la musique n'a pas une place très importante dans l'anime celle-ci restant plus ou moins discrète on peut néanmoins dire que certains thèmes sont plutôt sympathiques et que l'opening est vraiment très bon et colle vachement bien à l'ambiance qui se dégage de la série.


Niveau doublage, rah quel casting mes amis ! Tous les seiyus ne sont pas forcément très connus mais on a quand même Yui Horie dans le rôle de Ayu Tsukimiya (Eri Sawachika dans School Rumble, Yoko dans Inukami, Naru Narusegawa dans Love Hina) et Tomokazu Sugita dans le rôle de Yuuichi Aizawa (Kyon dans Suzumiya Haruhi, Howlingstar dans Dragonaut, Leon Mishima dans Macross Frontier) ! Si c'est ces deux là qu'on remarque le plus les autres assurent tout autant avec leur voix si identifiable, je pense notamment à Mayumi Iizuka dans le rôle de de Makoto Sawatari (Aoi Matsubara dans To Heart) qui m'a pas mal touchée dans sa façon de poser sa voix sur certains passages.


Pour conclure sur Kanon remake, je dirais que de part son ambiance particulière, ses personnages soignés, son histoire habilement construite et son aspect visuel très travaillé constitue pour moi l'une des meilleures séries de ces dernières années dans les genres Drame/comédie romantique et ce malgré le petit défaut au niveau du scénario qui reste pour moi assez mineure !

Dans tous les cas moi j'ai passé un très bon moment devant Kanon qui m'a littéralement absorbé et qui selon moi se doit d'être vue par n'importe quelle personne se disant fan d'animation japonaise, manquer cette série serait à mon sens vraiment très bête.

SYNOPSIS►►


Blassreiter

 

Pour une fois je vais parler d'une série récente ! En effet le dernier épisode de cette série a été diffusé il y a moins d'un an, c'est rare alors je le notifie ^^'. En tous cas si j'ai regardé cette série c'est grâce aux quelques critiques positives que j'ai entendu par-ci par-là autour de moi, de plus les différentes images que j'avaient vu de la série donnaient plutôt envie !


Alors donc le scénario tout d'abord ! Je trouve que ce dernier n'est pas mauvais du tout cependant plusieurs point m'ont interpellés qui font que Blassreiter souffre tout de même de quelques défauts.

En effet si le scénario partait vraiment très bien sur la première partie de la série avec pas mal de rebondissements et une qualité qui monte au fur et à mesure des épisodes mais cette montée en puissance jusqu'à la moitié de la série ne continue pas sur la suite, on sent par la suite un cruel manque d'inspirations rendant le scénario assez banal et convenu...le côté post-apocalyptique de la deuxième partie n'étant même pas « crédible » dans le sens où on a pas tout l'impression d'approcher de l'apocalypse...ce qui est d'ailleurs très dommageable car on ne suit plus la série avec le même entrain. Malgré tout le scénario reste plutôt bien travaillé même si on peut reprocher une baisse de qualité et une succession des évènements et rebondissements un poil trop rapide.

Enfin bon ce qui est sûr c'est que l'action est au rendez-vous et compense un peu les quelques défauts scénaristiques de Blassreiter bien que là aussi avec la deuxième partie de la série l'action devient bien moins passionnante...

Côté personnages, mon impression reste assez mitigée, on a dans l'ensemble pas mal de stéréotypes assez mal venus pour une série s'orientant dans le post-apocalyptique, cependant les personnages ne sont pas non plus dénués d'intérêt car certains sont assez bien développés pour ne pas en faire de simples personnages stéréotypés, ainsi le côté psychologique de ces derniers est mis en avant permettant de mettre un peu de sentiments dans ce monde de brutes qu'est celui de Blassreiter !

Maintenant, discutons un peu sur les aspects visuels/graphiques de cet anime ! Moi j'ai bien apprécié en tous cas, un mecha-design très sympa un chara-design assez réussi notamment pour le personnage principal, une animation de qualité un peu plus qu'acceptable et des décors bien réalisés ; certes ce n'est sûrement pas la série du siècle de ce côté-là cependant le tout est soigné, et le plaisir des yeux reste intact tout le long de la série.

Niveau musique, je n'ai pas spécialement été marqué par les morceaux d'ambiance mais le tout reste d'assez bonne facture dans l'ensemble, par contre niveau opening j'ai été plutôt content notamment pour le 1er interprété par GRANRODEO .


Pour le doublage, bien que globalement ça soit pas mal du tout, j'ai été un peu déçu par des interprétations assez médiocres, sans grande conviction ou passion...C'est dommage car certains personnages deviennent moins crédibles...néanmoins la performance de Shizuka Itou dans le rôle d'Amanda Werner (Ran dans Texhnolyze, Nadie dans El Cazador de la Bruja, Akiha Tohno dans Shingetsutan Tsukihime) sort plutôt bien du lot (c'est aussi le personnage principal mais bon) et s'en sort tout de même mieux que les autres.


Au final, Blassreiter est une bonne série, mais j'aurais du mal à avoir une aussi bonne estime que certains, la série a quelques défauts qu'on ne peut occulter, en effet  l'ensemble est assez inégal et l'histoire avance un peu vite cependant le côté visuel de l'anime reste très agréable.

Alors, je ne sais pas trop si en fin de compte je dois vous conseiller Blassreiter ou pas...mais je pense dans tous les cas  qu'il faut réfléchir à 2 fois avant de voir la série sauf si pour vous c'est l'aspect graphique et l'action qui priment ; après c'est à vous de voir !

SYNOPSIS►►


Dennou Coil


Cet anime fait partie de ceux que j'aurais pu totalement zapper si je n'avais pas eu d'aussi bons échos sur le web...c'est donc grâce à ces échos que j'ai attaqué la série avec tout de même une petite pointe de doutes sur la qualité véritable de la série, et oui je ne fais que rarement confiance aux avis des autres, ça m'évite les déceptions mais aussi de manquer des trucs que j'aurait pu apprécier ^^.


Commençons donc, comme à mon habitude, à parler de l'histoire de Dennou Coil ! C'est pour moi l'un des nombreux atouts de l'anime et je dirais aussi par la même occasion que la série possède l'un des meilleurs scénarios des animes de ces dernières années, oui rien que ça ! Bon je vais me calmer tout de même et éviter de mettre directement la série sur un piédestal, ceci dit j'affirme que Dennou Coil a un très bon scénario et je vais expliquer un peu pourquoi !

Si le scénario peut sembler assez banal au tout début, on peut pas dire que ce soit le cas ! Les apparences sont vraiment trompeuses, d'une série à priori peu mature dû fait que la plupart des personnages sont des enfants (très rare en général on a des ados) on se rend compte que Dennou Coil c'est vraiment bien plus que ça !

Tout d'abord les premiers épisodes mettent en place l'univers de la série tout en nous apprenant à connaître les différents protagonistes jouant un rôle plus ou moins important dans l'histoire. Passée cette petite mise en place l'intrigue prend forme même si elle reste assez floue au début et qu'on ne sait pas du tout où veulent nous emmener les scénaristes. Mais plus on avance et plus l'histoire devient sombre effaçant ainsi le côté « gamin » (y a pire tout de même) et abordant des choses bien plus sérieuses. Cette transition entre ces deux « parties » de la série se fait d'ailleurs tout naturellement car celle-ci semblait plus ou moins attendue (En ce qui me concerne j'ai trouvé cette évolution de l'histoire assez intéressante).

Malgré tout, le scénario n'est pas le seul point fort de la série, en effet, je pense que l'univers de la série est aussi l'une des clés rendant l'anime vraiment unique, à la fois réaliste et futuriste, cet univers est vraiment unique et même original ! En plus cet univers est vraiment bien utilisé, que dire de plus ?

Ensuite autre apport assez intéressant, même si la série gravite essentiellement autour de 2 personnages ayant le même prénom, les personnages plus secondaires ne sont pas sous-exploités et servent plutôt bien l'intrigue (pas tous bien sûr) en plus d'être assez bien développés et sans être trop stéréotypés.

Côté visuel, on peut dire que la série se démarque complètement des autres avec son style si particulier à tous points de vues, que ce soit chara-design, décors ou utilisation des couleurs.

Le style est reconnaissable au premier coup d'œil et en plus de ça il faut avouer que c'est très bien foutu et vachement agréable à regarder ; à noter que l'animation est d'une qualité exemplaire qui n'a rien à envier aux films d'animation !

Pour la musique, elle fait vraiment honneur à la série et ce dès l'opening très fidèle à l'ambiance de la série mais aussi avec les musiques d'ambiances (l'OST si vous préférez) vraiment très bonnes.


Pour le doublage, il est de qualité, tous les personnages sont convaincants et même les petits rôles se font remarquer ! En rôle principal j'ai eu un petit coup de cœur pour Houko Kuwashima dans le rôle de Yuko Amasawa « Isako » (Tomoyo Sakagami dans Clannad, Michiru Kita dans Zombie Loan, Sango dans Inuyasha) personnage qu'elle incarne brillamment et dans les petits rôles Sachiko Kojima dans le rôle de Fumie (Sayako Kuwahara dans Bamboo Blade) et Rie Saitou dans le rôle de Daichi (Re-l Meyer dans Ergo proxy, Tokine Yukimura dans Kekkaishi).


Pour conclure avec Dennou Coil, je dirais sans une quelconque hésitation que c'est l'une des meilleures séries que j'ai pu voir, si atypique mais aussi en quelque sorte visionnaire ! Elle se révèle passionnante de bout en bout avec un scénario de qualité et un univers original.

J'ai été envoûté par cette série et je pense que celui qui fera l'effort de la regarder n'en sera pas déçu pourvu qu'il apprécie l'animation en général et pas uniquement les « incontournables » Dragon Ball, Naruto, Bleach et One Piece. Je pense que Dennou Coil ne peut laisser indifférent, un peu comme les films des Studios Ghibli ou, et surtout comme les films de Miyazaki auxquels la série m'a fait penser.

A ne manquer sous aucun prétexte !

SYNOPSIS►►

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Un petit +5 pour t’aider à débuter cette nouvelle semaine<br />  <br /> Tousurlesprenoms.boosterblog.com  (Tous coms autres qu’en rapport avec les prénoms, à mettre sur le 1er article, merci et à bientôt)
Répondre