Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

30 décembre 2008 2 30 /12 /décembre /2008 22:00
Je vous avais dis que je vous reparlerais assez vite d'animation japonaise et bien c'est chose faite !
Donc pour cette fois les animes dont je vais vous parler sont du genre « old school », certes j'exagère légèrement vu que hormis un anime tout reste a été produit après 2000 mais bon en majorité les animes que je vais présenter ne sont pas très récents puisqu'il s'agit du film Akira, des OAV Macross Zero et des OAV Wings of Rean.
Pour cette fournée, la qualité des animes est très variable (pour moi hein) ce qui est rare vu qu'en général j'arrive à éviter les animes que je pourrais ne pas apprécier, donc bah pour cet article, il y a du très bon comme du très mauvais !


Wings of Rean


Voilà un anime que j'avais prévu de voir depuis un certain temps par simple curiosité...et ouais je suis curieux en ce qui concerne les animes (et la musique aussi d'ailleurs) mais on dit aussi que la curiosité est un vilain défaut, je suis plus ou moins d'accord car c'est un défaut qui peut donner de bonnes ou de mauvaises surprises =_=
En parlant de mauvaise surprise, j'en ai une bien grosse et il s'agit de Wings of Rean, parlons en un peu plus en détail en commençant par le scénario.


Donc comme vous devez sûrement le savoir (pour les habitués), je ne rechigne pas pour une série avec un bon scénario même si le dessin est pas terrible, par contre quand le scénario est une horreur comme celui de cet anime, j'ai tendance à éprouver un certain dégout... en effet, j'ai rarement vu un scénario aussi mauvais, même les animes qui n'en ont pas vraiment ont un meilleur scénario...
Ce qui est le plus navrant c'est que le début n'était pas catastrophique, loin de là, je pensais être tombé sur une série assez moyenne ; eh bien j'ai révisé mon jugement par la suite car le scénario est vraiment catastrophique alors que l'idée de base n'était pas foncièrement mauvaise ! Mais on remarque assez vite que le tout est bien désordonné et au final on a du mal à tout comprendre, c'est comme si on avait mis avance rapide, tout s'enchaîne beaucoup trop vite et on ne sait pas trop où les scénaristes veulent nous emmener... au final on arrive à un beau « WTF » final pour une fin encore moins compréhensible que le reste de la série. Même les personnages ne rattrapent pas d'ailleurs, plutôt stéréotypés et aux réactions un peu bizarres, qui plus est ils ne présentent strictement aucun intérêt...
Côté visuel par contre, on peut dire que ça rattrape un peu le reste, surtout au niveau du mecha-design qui est dans l'ensemble plutôt réussi mais pour le reste, c'est vraiment pas digne d'un anime du 21ème siècle, l'animation est tout juste potable, le chara-design est passable, bref rien de bien attrayant, étonnant pour un anime produit en partie par le studio Sunrise.
Pour la musique, pas de quoi être méchant par contre, c'est sûr qu'on est loin des OST de Mushishi ou de Cowboy Bebop par exemple mais la musique reste agréable mais on l'oublie assez vite contrairement aux OST auxquels j'ai fait référence précédemment.
Maintenant le doublage, bah j'ai été étonné de voir que le casting n'était pas mauvais, certes il y a pas mal de seiyu avec peu d'expérience mais en personnage principal ils ont quand même mis Jun Fukuyama qui interprète ici Asop Suzuki (Lelouch dans Code Geass, Masayuki Nakajima dans Ghost Hound, Keita Kawahira dans Inukami ! ) qui est maintenant un seiyu assez connu et loin d'être mauvais mais ce n'est pas avec le doublage qu'on limite les dégâts malheureusement


La conclusion, je pense que vous vous y attendez, j'aurais même pu mettre un seul truc pour conclure, WTF ?!, mais comme je suis au fond un gentil garçon je vais ajouter quelques mots. Donc bah Wings of Rean c'est un WTF total, une série que j'aurais mieux fait de supprimer mais bon le mal est fait, j'ai regardé l'un des pires, voir le pire des animes de ces dernières années...et oui rien que ça les amis. Donc bon, le meilleur conseil que je pourrais vous donner c'est d'éviter de regarder cette horreur, vous ne manquerez pas grand chose de toutes façons ^^.

Synopsis►►


Akira


Ca c'est vraiment ce que j'appelle un anime old-school, en plus ce dernier ça faisait des années que je voulais le voir et j'ai eu l'occasion de le voir grâce à un étudiant de ma promo qui m'a gentiment prêté son DVD (merci encore à lui) ! Maintenant parlons un peu de Akira qui est au passage un film d'animation plutôt connu.


Tout d'abord au niveau du scénar, rien de spécialement excitant mais celui-ci tiens la route, est plutôt bien construit et surtout ne fait pas trop fouillis (cf. Wings of Rean...), on suit l'histoire avec plaisir et ce même si le film a plutôt vieilli (produit en 1988 tout de même). Je ne sais pas trop quoi dire de plus sur ce dernier, mais en tous cas je peux assurer que il propose son lot d'action cependant le bémol que je mettrais c'est que certains éléments du scénario ne sont pas assez développés ce qui est dommage car Akira aurait gagné en « profondeur » a ne pas être focalisé essentiellement sur l'action ; du coup on a l'impression que tout s'enchaîne peut-être légèrement trop vite ce qui ne facilite pas forcément le suivi des différents évènements et ne nous permet pas de faire « connaissance » avec les différents personnages très peu développés.
Pour le côté visuel, il faut admettre que la série a mal vieilli, pour l'époque ça devait être l'un des plus beaux animes mais si on compare à maintenant Akira ne fait absolument pas le poids ! Cependant l'animation étant plutôt bonne et les décors vachement bien foutus ce n'est pas trop grave. Le chara-design quant a lui est dans les standards de l'époque et je n'ai pas spécialement aimé, sûrement que je suis trop habitué aux animes du 21ème siècle...
Côté musique, ce que je peux dire c'est que je les ai plutôt appréciés même si ça reste assez « classique » et donc que ça ne se démarque pas vraiment des autres OST d'animes qu'on peut trouver.
Maintenant en ce qui concerne le doublage, je n'ai pas vraiment été convaincu, ce qui est assez rare pour moi...pas que les seiyus aient complètement foiré leurs interprétations mais je ne sais pas trop pourquoi j'ai eu du mal à l'apprécier, allez savoir pourquoi...pourtant le casting n'est pas mauvais avec par exemple Nozomu Sasaki dans le rôle de Tetsuo Shima (Mello dans Death Note, Johan Liebert dans Monster, Seigen Irako dans Shigurui) ou encore Mami Koyama dans le rôle de Kei (Balalaika dans Black lagoon, Eva Heineman dans Monster, Talia Gladys dans Gundam Seed Destiny).


Pour conclure sur Akira, en soit ce n'est pas un mauvais film mais je n'ai pas été conquis par celui-ci ; malgré tout j'ai apprécié ce film mais j'aurais du mal à le qualifier de chef d'œuvre contrairement à une bonne partie des fans d'animation.

Synopsis►►


Macross Zero


Cet anime composé de 5 OAV n'est pas spécialement connu en france, pourtant les séries « Macross » ne sont pas inconnues au japon vu qu'il y a eu plusieurs séries de Macross dont la plus récente est Macross Frontier qui a vu le jour en 2008 et qui jouit d'ailleurs d'un petit succès. En tous cas Macross Zero est la série qui m'a fait découvrir l'univers des Macross !


Côté scénario on va dire que ce n'est pas vraiment l'attrait principal de Macross Zero, pas qu'il soit inintéressant, juste qu'il n'est pas spécialement marquant et qu'en 5 OAV vous comprenez bien qu'on a pas vraiment trop le temps de le développer en détails ! Pourtant il reste bien accrocheur avec de l'action et une certaine dose de mythes renforçant donc l'intérêt que l'on porte à l'égard de cette série.
Ici les événements s'enchaînent de façon assez naturelle, on n'a pas l'impression que le rythme a été accéléré pour pouvoir tenir dans 5 OAV et on prend grand plaisir à suivre les épisodes.
On voit bien qu'il y a eu du travail derrière et que rien n'est laissé au hasard, tout est parfaitement dosé, que ce soit l'action, la romance ou l'intrigue, du coup pas d'ennui, on se dit même quand en voudrait encore quand on se rend compte qu'on arrive sur la fin, fin qui est par ailleurs bien réussie !
Quant aux personnages, on retrouve dans Macross Zero des personnages attachants et pas inintéressants ; même si on a pas vraiment le temps de faire connaissance vu qu'en 5 OAV on ne peut pas trop développer les personnages, on se prend d'affection pour eux, enfin surtout les héros, parce-que bon les « méchants » de l'histoire sont assez stéréotypés.
Niveau visuel, je dois dire que même si la série a un petit peu vieilli on a tout de même une qualité graphique indéniable, les décors sont très jolis, l'animation de bonne qualité et le chara-design et le mecha-design ne sont pas en reste non plus ! En bref la série ne souffre d'aucun défaut de ce point de vue là sauf de celui d'avoir été produite il y a plus longtemps que d'autres séries ^^.
Concernant la bande son de l'anime, j'admet que j'y ait totalement adhéré que ce soit les insert song (chansons intégrés) ou les musiques d'ambiance, heureusement d'ailleurs vu que dans les Macross la musique a toujours joué un rôle plus ou moins important !
Maintenant pour le doublage, je peux dire sans hésitation que le casting vraiment bon et je n'ai ainsi pas de critique négative à faire dessus ! Les seiyus sont dedans et c'est le principal mais on remarque évidemment plus les 2 héros et ce sont les seiyus de ces derniers qui m'ont le plus marqué, surtout qu'ils ne me sont pas inconnus les ayant déjà entendu dans d'autres séries ; il s'agit donc de Sanae Kobayashi dans le rôle de Sara Nome (Lucy dans Elfen Lied, Madlax dans Madlax, catherine Glass dans Macross Frontier, Fuuko Mimuro dans Gilgamesh) et Kenichi Suzumura dans le rôle de Shin Kudou (Skiki Tohno dans Tsukihime, Ayumu Narumi dans Spiral, Hikaru Itachin dans Ouran Host Club) qui assurent dans leur rôle qui leur vont à la perfection !


Pour finir sur Macross Zero, j'ai donc beaucoup aimé la série que je conseille fortement ne serait-ce que pour connaître l'univers des Macross ! Je dirais aussi que si vous ne connaissez pas trop les animes orientés mecha cette série est très bien pour commencer ^^. En tous cas cette série d'OAV est très plaisante de bout en bout, ne pas regarder cette série serait presque un crime :p.

Synopsis►►


PS: les synopsis arriveront plus tard vu que le site animeka est en maintenance pour le moment...

Partager cet article
Repost0

commentaires