Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 19:05


Aujourd'hui, encore une critique de manga et pas pour n'importe lequel des mangas, il s'agit de Chrno Crusade !
J'exagère peut-être un peu, mais bon pour moi ce n'est pas n'importe quel manga car ce dernier fait partie de mes mangas préférés et aussi des premiers mangas que j'ai acheté.

Chrno Crusade est un manga de Daisuke Moriyama dont la parution a commencé en 1999 au japon et s'est terminée en 2005 et compte 8 volumes; il est édité en France chez Asuka.
Cette série est la plus connue de cet auteur, elle a d'ailleurs été adaptée en anime de 24 épisodes par le Studio Gonzo en 2003, anime qui est d'ailleurs édité en France par Déclic Images.

Maintenant parlons plus en détails de Chrno Crusade ! Tout d'abord parlons du principal, l'histoire et les personnage !
Pour l'histoire, je ne dirais pas qu'elle est totalement originale ou autres, car bon honnêtement je ne trouve pas du tout qu'elle soit originale, cependant l'originalité ne fait pas tout, il ne suffit pas d'être original pour que ça soit bien ! Il faut aussi que l'histoire soit bien construite, cohérente etc...
Ainsi malgré une histoire pas spécialement originale, Chrno Crusade arrive néanmoins à se distinguer des autres mangas de type shonen avec une histoire qui s'améliore avec les volumes; alors que sur les premiers volumes on sent une histoire assez classique on s'aperçoit en avançant dans l'histoire qu'il n'en est rien et que l'on s'éloigne un peu des codes du shonen parfois un peu lourds si ils sont appliqués à la lettre.
La différence majeure avec Chrno Crusade, c'est que l'histoire est résolument plus mature malgré les apparences et le manga affirme sa maturité progressivement par un côté dramatique mis bien en avant mais avec tout de même une petite dose d'humour pour détendre un peu le lecteur.
L'autre atout de la série de Daisuke Moriyama est aussi que ce dernier n'y va pas par quatre chemins, l'histoire se développe assez vite et sans vraiment faire de halte, on a pas cette mauvaise impression que l'auteur cherche à tout prix à faire durer son histoire ! Ce que l'on peut dire en tous cas c'est que le manga ne manque pas d'action même si on est loin d'avoir un manga de combats style Naruto ou Bleach, certes les combats sont nombreux surtout vers la fin mais aucun d'entre eux ne semble futile ou inintéressant, on n'a pas du combat pour du combat car l'histoire avance avec ces derniers.
Ce que j'ai apprécié avec l'histoire de Chrno Crusade c'est donc que l'histoire avance vite et que plus elle avance plus les évenements s'enchaînent, ce qui nécessite une attention du lecteur car même si ça ne devient pas brouillon il faut suivre un minimum pour pas se perdre en route ! Ainsi tous ces évènements nous enmènent à la fin, à la fois attendue et redoutée vu le ton de la série, qui ne m'a d'ailleurs pas du tout déçu car à mon sens c'était la fin la plus adéquate et pas une de ces fins ouvertes qui m'énervent assez souvent sauf quelques rares exceptions.
Maintenant au niveau des personnages, j'ai trouvé que c'était un peu le défaut de cette série, il y a peu de personnages intéressants et charismatiques puis on aurait aimé voir certains personnages un peu plus développés...mais quand on regarde bien, c'est loin d'être un défaut majeur, je dirais que c'est juste un tout petit bémol surtout que notre duo de héros est loin d'être inintéressant étant donné que c'est le centre de la série.

Abordons maintenant le côté graphique de Chrno Crusade ! J'ai personnellement beaucoup accroché au style graphique de l'auteur, certes assez classique mais efficace avec un chara-design de très bonne qualité et avec un trait de crayon très agréable malgré quelques petites imperfections sur les tous premiers chapitres. Je pense qu'il doit être assez dur de ne pas accrocher à son style de dessin car même si Daisuke Moriyama a son propre style cela reste dans les standards de ces dernières années.

En conclusion, vous l'aurez sûrement deviné mais pour moi Chrno Crusade est l'un des meilleurs mangas de ces dernières années et aussi l'un de mes préférés ! Je ne sais pas trop quoi dire de plus sur ce manga mais je pense qu'il serait bête de ne pas le lire car on manquerait vraiment quelque chose et puis Naruto, Bleach & co peuvent bien attendre !
Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Tu peut aussi préciser que pour les pauv's guss qui ont pas acheté le manga, ils vont lutter pour les trouver... :3Par contre, asuka a fait du beau boulot pour l'édition de ce manga... grand format, belles pages, bon encrage et impression, on apprécie encore mieux le style de l'auteur qui, si il était assez brouillon au début, atteint un très bon niveau en fin d'oeuvre.La fin est magnifique aussi
Répondre
B
<br /> Ouais, tu n'a smalheureusement pas tort, pour se les procurer il faudra commander parce-que en librairie ou à la fnac ils sont quasiment introuvables...<br /> Je te rejoints sinon pour l'édition qui est comme tu l'as dit de bonne qualité, et je te rejoins par ailleurs aussi sur la fin qui est en effet très belle même si elle n'est pas toute "rose" !!<br /> <br /> <br />