Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 21:00

J'ai bien l'impression que ça va une éternité que je n'ai pas donné mon avis sur des animes que j'ai vu, il faut dire que depuis les vacances de la Toussaint je n'en ai vu aucun, sans compter les épisodes de Eve No Jikan que j'ai vu en streaming sur le site de Dybex bien entendu ! En fait je n'ai vu aucune série complète depuis ces vacances donc...je dois dire que ça me manque de ne pas en voir, mais le bon côté des choses c'est que j'éprouverai plus de plaisir à voir une nouvelle série quand j'en aurais l'occasion !
Ceci dit, parlons (enfin) des séries que j'ai vu pendant les vacances de la toussaint,  ça fait ^plus d'un mois tout de même ! Pendant cette semaine de répit j'ai pu voir 3 séries d'environ 24 épisodes chacune et je dois dire que j'ai pris du plaisir à voir ces séries dont je vais vous parler tout de suite :


Terra e...

Voilà une série que j'avais envie de voir depuis un petit moment car j'étais intrigué par le côté "old-school" du chara-design; il faut dire que l'anime en question est tiré du manga du même nom qui a une trentaine d'années d'après ce que j'ai pu voir sur le web, eh oui rien que ça !

Le scénario de cette série n'a rien de particulièrement original, pourtant celui-ci se révèle intéressant avec peu de temps mort et donc d'épisodes "bouche-trous", il avance assez vite d'ailleurs mais sans perdre le spectateur et en laissant assez de suspense pour que ce dernier ne décroche pas de son écran.
Les évènements et les surprises du scénario s'enchaînent sans que l'intérêt ne retombe et tout ceci est sûrement dû au fait que nous avons le droit de voir l'histoire selon le point de vue des 2 personnages principaux. L'alternance des points de vue est d'ailleurs assez bien utilisée, chacun des points de vue bénéficie d'à peu près le même temps "d'exposition" et les transitions entre les 2 sont peu nombreuses au début pour nous permettre de connaître un peu mieux les ennemis (5 épisodes pour chacuns) puis progressivement on alterne plus rapidement au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Malgré tout certaines choses m'ont un peu déçu dans l'histoire, j'ai trouvé que certaines choses n'avaient pas été assez développées et la fin un peu rapide m'a un peu déçu.
Côté graphique, je dois dire que j'ai plutôt apprécié même si je suis pas souvent fan du style retro du chara-design en général, par contre côté décor et animation je n'ai rien vu de mauvais, le studio a fait un travail de qualité, les vaisseaux et autres décors sont jolis et l'animation est vraiment bonne ! Mais le style pourrait en rebuter certains car il est assez épuré et bien sûr rétro mais bon en quelques épisodes on s'y habitue, j'ai moi même eu un peu de mal au début.
Niveau musique, je n'ai pas été conquis, non pas qu'elles soient mauvaises mais rien ne m'a vraiment interpellé en fait ! Je crois que je dois être difficile niveau OST...ceci dit je n'ai jamais été fan du compositeur,Yasuharu Takanashi. Pour les openings et endings ça m'a d'ailleurs fait le même effet, et même Hitomi Takashi qui interprêt le deuxième opening ne m'a fait aucun effet alors que j'avais adoré l'opening "Aozora no Namida" de la série Blood+.
Concernant le doublage, ce dernier bien qu'étant loin d'être mauvais ne m'a pas particulièrement marqué mais j'ai trouvé que certains seiyu avaient une interprêtation pas très convaincante, sûrement un manque d'investissement dans leur rôle, cela dit un seiyu m'a plutôt marqué autant que le personnage qu'il incarne, il s'agit deTakehito Koyasu dans le rôle de Keith Anyan (Shigeru Aoba dans Evangelion, Jean dans Gunslinger Girl II, Luke Valentine dans Hellsing, Zechs Merquise dans Gundam Wing), pour moi c'est celui dont l'interprêtation sort le plus du lot, ça doit être grâce à son expérience en tant que seiyu ^^.


Pour conclure, Terra e est loin d'être une mauvaise série ! Je pourrais presque la classé comme très bonne série si je n'avais pas mis un petit bémol sur la fin de la série. Ceci dit je pense que c'est un anime à voir, cet anime est dans la bonne moyenne des animes de Science-Fiction/Espace et vous ne regretterez sûrement pas d'avoir vu cette série si vous aimez le genre !

Synopsis►►


Bamboo Blade

Cette série, ça faisait un moment que j'en entendais parler mais elle ne m'intéressait pas spécialement à la base...ainsi c'est uniquement par curiosité que j'ai regardé la série en me disant que si je la regardais pas peut-être que j'aurais manqué quelque chose, qui sait ?

Commençons donc par le scénario de Bamboo Blade, je dois dire que ce n'est absolument pas le point fort de la série car il n'y en a pas vraiment quand on regarde bien, on suit juste la vie de tous les jours des différents protagonistes, leurs matchs et leurs entraînements. Si ce dernier est quasiment inexistant, cela ne porte pas vraiment préjudice à la série qui n'avais pas vocation à être un chef-d'oeuvre avec un scénario hyper compliqué ! Si la série a un certain intérêt c'est grâce aux personnages assez stéréotypés mais bien diversifiés, ce qui nous donne une bonne dose d'humour assez classique mais efficace. Malgré tout le thème de l'anime reste le kendo et tous les épisodes (quasiment) tournent autour de ce sport méconnu chez nous; heureusement pour nous tous les épisodes ne sont pas remplis de matchs de kendo car ceux-ci ne présentent au final pas beaucoup d'intérêt, ces derniers étant assez courts et n'offrant que peu de suspense.
Pour ce qui est du côté graphique, le studio nous offre rien d'exceptionnel, nous n'avons pas une merveille graphique, pourtant la style reste agréable aux yeux grâce à un chara-design "standard" qui a fait ses preuves et fait encore son effet aujourd'hui et au fait que le tout soit bien coloré mais au final la série ne se démarque pas du tout des autres de côté là.
Niveau musical, là aussi la série ne brille pas, comme on pouvait s'y attendre avec une série comme celle-ci, axée sur le sport et l'humour; les musiques passent donc inaperçue...
Passons donc au doublage qui est je dois dire très sympa, il y a des voix que l'on retient bien et puis globalement l'interprétation est plutôt bonne, chaque seiyu semble bien investit dans son rôle même si certains ne sont pas toujours convaincant, cela dit, chaque voix est parfaitement adaptée au rôle. J'ai en tous cas beaucoup apprécié l'interprêtation de Megumi Toyoguchi pour le rôle de Kirino Chiba (Revy dans Black Laggon, Winry Rockbell dans Fullmetal Alchemist, Honoka dans The Third) et celle de Houko Kuwashima dans le rôle de Miyako Miyazaki (Kagura dans Azumanga Daioh, Margaret Burton dans Madlax, Kirika Yumura dans Noir), après je ne dirais pas que les autres sont mauvais mais ce sont celles que j'ai le plus remarqué !


Que dire au final sur Bamboo Blade ? Je dirais que c'est une série sympathique mais qui ne marque pas l'esprit, on passe un bon moment devant mais la série n'a pas le petit quelque chose en plus nécessaire pour tomber complètement sur le charme, ce qui fait qu'elle ne se démarque en rien des autres et reste ainsi dans la moyenne.
Je ne pense pas que l'anime soit un incontournable en tous cas, si vous la voyez une fois vous n'aurez sûrement pas l'envie de la revoir sauf si vous avez du temps à perdre.

Synospsis►►


Bokurano

Contrairement à Bamboo Blade, j'avais beaucoup d'espoirs pour cette série, c'est ainsi que dès que j'ai vu que la série était complète en fansub (juste avant les vacances de la Toussaint) j'ai pris tous les épisodes et j'ai regardé la série pendant les vacances ^^.

Si Bokurano m'intéressait ce n'était pas pour ses graphismes, mais avant tout pour ses personnages mais aussi son histoire qui me semblaient assez intéressants.
Donc que dire sur tout ça ? Eh bien tout d'abord parlons de l'histoire, si a priori on pense qu'elle n'a rien d'original et qu'on pourrait penser à une simple série de mecha influencé par des séries telles que Soukyuu No Fafner, Evangelion ou encore RahXephon mais étant loin derrière ces quelques très bonnes séries, on se fourvoie grandement !
En effet, le sysnopsis ne dis pas grand chose sur la série et il ne faut surtout pas s'y fier, l'histoire est intéressante avec beaucoup d'interrogations qui poussent à voir la série jusqu'au bout et a enchaîné les épisodes (ce fut mon cas), malgré tout si l'histoire n'est pas inintéressante ce n'est pas ce qui constitue le point fort de Bokurano ! J'en viens donc à parler des personnages, car c'est bien là le point fort de la série; on a ainsi beaucoup de personnages principaux, chacun possédant sa propre personnalité par ailleurs très bien définie, pas du tout superficielle et très peu stéréotypée ! Chacun leur tour les différents personnages sont mis en avant, leur personnalité est plus détaillée, on en apprend plus sur leur passé et on voit leur évolution au niveau psychologique face à ce qui les attend; ceci à pour conséquence qu'on s'attache à presque voir tous les personnages, ces derniers étant très humains et accentuant très bien le côté dramatique de la série.
Les personnages sont ainsi le gros point fort de la série mais le scénario n'est pas en reste même s'il est un peu en retrait et qu'il aurait mérité d'être développé plus que ça; il est d'ailleurs dommage que des questions subsistent à la fin car cela donne un goût d'inachevé, malgré tout son développement est progressif et bien adapté pour une série dramatique comme celle-ci.
Côté graphique, on peut le dire, ce n'est pas l'attrait principal de la série, le style est assez particulier et en contraste fort avec les productions de ces dernières années, notamment en matière de chara-design, pourtant je ne dirais pas que ça soit moche, c'est juste que le design des personnages fait plus réaliste et donc il est moins attractif, en revanche pour les décors c'est plutôt joli et l'animation est de qualité.
Pour la musique c'est une autre histoire, je suis totalement tombé sous le charme de l'opening qui m'a fait découvrir une chanteuse d'exception et de plus les musiques de l'OST sont plutôt bonnes ! C'est assez rare ces derniers temps pour que je le signale !
Pour le doublage, comme pour presque chaque série d'animation japonaise, il est bon, je n'ai d'ailleurs rien à dire dessus, aucun seiyu ne m'a semblé mauvais ! Il y a en tous cas deux seiyu qui m'ont marqué, il faut dire que je connaissais déjà bien leurs voix, il s'agit d' Akira Ishida dans le rôle de Koemushi (Chrno dans Chrno Crusade, Gokudo dans Gokudo, Nagi Homura dans Mai-HiME) et de Junko Minagawa dans le rôle de jun Hoshiro (Joshua Christopher dans Chrno Crusade, Cornelia Li Britania dans Code Geass, Luca Soen dans Vampire Knight).


Verdict sur Bokurano ? eh bien je dirais que cette série avait tout pour devenir excellente, mais malheureusement si une grosse partie de la série est loin d'être nulle, on a la nette impression d'inachevé sur la fin et c'est un peu ce qui plombe tout, on attendait une fin digne de ce nom mais au final c'est un gros bide ! C'est vraiment dommage !
Néanmoins la série vaut réellement le détour si vous êtes un tant soit peu intéressé par des séries un peu en marge des autres. Moi en tous cas j'ai apprécié et c'est avec joie que je vais commencer le manga original qui va apparement dans une direction bien différente de l'anime !

Synopsis►►


Voilà, c'est fini pour aujourd'hui, vous devriez sûrement de nouveau entendre parler d'animes sur Shiki No Mikansei et dans pas trop longtemps pour cette fois ^^.

Partager cet article
Repost0

commentaires