Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

2 décembre 2008 2 02 /12 /décembre /2008 20:00


Ces derniers temps je me pose une question à laquelle je n'avais pas spécialement pensé jusqu'à maintenant...C'est peut-être un peu tard pour s'en rendre compte, mais bon je suis parfois long à la détente !

Donc serions-nous dans une période de Jap'mania ? 

C'est une question que je vous pose à vous mais je me la pose aussi à moi-même; je vais par ailleurs tenter d'y répondre plus ou moins bien !


Depuis quelques années on peut remarquer que tout ce qui a trait à la culture populaire japonaise est en développement, le marché de la culture pop japonaise est ainsi aujourd'hui en expansion, cela a commencé avec la jap'anime et les mangas, puis ça s'est étendu à la musique il n'y a pas si longtemps que ça.

A l'heure actuelle, ce sont essentiellement les jeunes qui sont touchés par ce "phénomène" grandissant mais pas à courte durée puisque de plus en plus transforment cet intérêt pour la culture nippone en une passion pour la culture nippone ! On peut remarquer un point commun à quasiment toutes les personnes touchées par ce phénomène, elles ont presque toutes commencé à éprouver de l'intérêt pour cette culture grâce à l'animation japonaise ou/et grâce aux mangas, certains ont commencé avec les dessins animés qui passaient sur le Club Dorothée (Dragon Ball Z, City Hunter, Saint Seiya), d'autres avec des animes du 21ème siècle tels que Naruto, Full Metal Alchemist et autres.


Le mouvement a commencé à prendre de l'essort véritablement à l'époque du club do' mais ce n'est que dans les années 2000 que le développement fut plus fort et ce grâce à ce formidable outil de l'information et de la communication qu'est internet ! En effet le principal facteur de développement de l'engoument pour la culture populaire nippone est internet où sont nés le fansub et le scantrad ainsi que les nombreux sites et blogs sur le sujet.

On peut dire que internet fut et est un grand outil de promotion de la culture pop japonaise car beaucoup de fans d'aujourd'hui de mangas et d'anime notamment ont connu tout cela grâce à internet mois y compris !

Maintenant la France est le 2ème pays consommateur de manga après le japon et même si on est loin de dépasser le japon, beaucoup de titres sortent en France dans des styles plutôt variés et touchant un public assez varié mais relativement jeune tout de même ! Quant aux animes les ventes sont moins importantes que celles des mangas, sûrement un peu à cause du prix plus élevé (public jeune et ne pouvant pas dépensé trop d'argent) mais aussi à cause du fansub; cela dit on peut voir que beaucoup de chaînes de télé françaises diffusent de la jap'anime bien que ce soit surtout les chaînes du cable et de la TNT.


Le succès de l'animation japonaise et du manga n'est donc plus vraiment à prouver mais un autre aspect de la culture populaire japonaise est lui aussi en train de gagner peu à peu du terrain, la musique.

En effet, la musique japonaise dans le siècle précédent ne s'exportait que très peu chez nous en occident, mais aujourd'hui on peut constater que c'est un marché prometteur ! Les concerts de groupes japonais se font maintenant assez nombreux dans l'année, on a plus d'albums en version européenne en vente et les groupes japonais commencent à être médiatisés mais pour le moment à petite échelle.

Malgré tout il reste du boulot car pour le moment ce sont essentiellement les groupes issus du mouvement visual kei qui s'exportent en europe et en majorité c'est très rock, la pop le rnb et le rap s'exportant que très peu.

Comme avec les mangas et l'animation japonaise, c'est surtout grâce à internet que la musique japonaise prend petit à petit un peu de place dans le marché de la musique mais son évolution s'est faite peut-être plus rapidement que pour les animes. On peut remarquer en tous cas que si la musique japonaise commence à faire son trou c'est en partie grâce à l'animation japonaise car via ses openings et endings, les gens ont commencé à avoir de l'intérêt pour cet aspect de la culture nippone et se sont mis à faire des recherches sur le web qui les ont amenés pour certains ou certaines au visual kei notamment pourtant certains et certaines sont passés par d'autres biais avant d'y arriver.


Donc moi je serais tenté de dire que depuis quelque temps c'est un peu la jap'mania car l'intérêt pour la culture populaire est indéniable et il s'étend à plusieurs aspects de cette culture tels que la musique, les mangas et les animes mais il tend à s'élargir sur d'autres choses telles que la mode, les Dramas etc...de plus depuis plus d'un an existe une chaîne dédiée à plusieurs aspects de cette culture, Nolife, qui gagne en popularité.


Maintenant à vous de me dire ce que vous en pensez ! Exprimez vous sur le sujet que vous soyiez d'accord ou non car ça m'intéresse

Partager cet article
Repost0

commentaires