Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 15:00


Il est assez rare je lise tous les tomes d'un manga en peu de temps puisque en général les mangas que je lis sont en cours et donc je lis un des tomes d'une série au minimum tous les 2 mois.
Cependant, ces derniers jours j'ai eu l'envie soudaine de lire de nouveau le manga Pretty Face de Yasuhiro Kano, entre autre auteur de Mx Zero en cours de parution en France, dont tous les tomes sont sortis depuis un petit moment déjà et que j'avais déjà lu.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un petit synopsis :
Masashi, véritable terreur et karatéka accompli, espère un jour déclarer sa flamme à Rina. Mais tout bascule le jour où il est victime d’un accident de car dont il est le seul survivant ! Après un an de coma et une bonne dose de chirurgie esthétique, un médecin génial réussit le tour de force à lui reconstruire un visage parfait grâce à la photo trouvée dans le portefeuille de Masashi… Sauf qu’il s’agissait en fait d’une photo de Rina !!! Comble du malheur, lorsqu’il retourne chez lui, il découvre que sa famille, persuadée qu’il a péri dans l’accident, a déménagé et fait raser la maison… Sur ces entrefaites, Rina débarque et voit en son sosie sa soeur jumelle, Yuna, qui a fugué il y a plusieurs années !!

Alors Pretty Face est un manga de Yasuhiro Kano dont la pré publication a commencé en 2002 au Japon dans le célèbre magazine de la Shueisha Weekly Shonen Jump, le magazine où sont prépubliés Naruto, Bleach, One Piece, D-Gray Man, Eyeshield 21 et Reborn notamment, pour se terminer un an plus tard.
Le manga est donc fini et compte 6 volumes tous paru en france chez Tonkam.
Pretty Face n'est pas aussi connu que Mx Zero qui contrairement à Pretty Face a eu un certain succès auprès des lecteurs, cependant Pretty Face est loin d'être un mauvais manga !

Même si Pretty Face se présente comme une "simple" comédie romantique, il faut voir un peu au-delà ! En effet ce manga a tous les éléments que l'on retrouve dans tout bon manga de comédie romantique lycéenne de type Shonen (pour jeune ados), à savoir des jolies filles dont certaines avec pas mal de poitrine, quelques scènes de fan service, une histoire un peu à l'eau de rose, des triangles amoureux et des personnages assez stéréotypés etc... De ce côté là Yasuhiro Kano a bien retenu la leçon et applique très bien ce qu'il a appris alors que c'est son premier manga de ce type, mais que nous offre donc en plus Pretty Face ?
En fin de compte, je dirais pas grand chose de plus si ce n'est que la trame principale est assez différente de ce que l'on a l'habitude de voir et que le personnage principal est bien loin de répondre aux standards du genre qui veux que le héros soit une personne assez banale.
Alors que d'autres mangas du même genre s'enlisent dans un scénario assez limite, Pretty Face va dans une autre direction et propose un scénario simple posant directement le décor et n'allant pas à droite et à gauche, ce qui lui permet d'être plutôt accrocheur et de tout de suite nous faire nous attacher aux différents personnages qui composent ce manga.
Bien entendu à l'instar des autres comédies sentimentales, il y a pas mal d'humour dans Pretty Face, avec essentiellement du comique de situation lié en général à la situation assez atypique de notre personnage principal, Masashi, mais cet humour n'est pas trop répétitif au final car utilisé à bon escient et aussi car le manga ne compte pas un nombre trop important de volumes, néanmoins les situations étant assez variés, quelques volumes de plus n'auraient pas porté préjudice à Pretty Face.
Si le manga se présente surtout comme une suite de différentes petites histoires, la trame principale n'est pas oubliée et du coup on ne vire pas vers du tranche de vie qui pourrait s'avérer assez chiant pour un manga comme celui-ci, cela permet ainsi de faire varier les choses et d'éviter l'ennui qui peut apparaître assez vite dans ce genre.
Heureusement pour nous la série n'est pas trop longue et on a pas vraiment l'impression d'avoir des chapitres de "remplissage" destinés à faire durer le plus possible le manga, ainsi la fin arrive ni trop vite ni trop lentement et celle-ci se révèle plutôt bonne même si quelques questions restent un peu en suspend et que c'est plus une fin "ouverte" qu'une vraie fin.

Côté dessins, le style de Yasuhiro Kano n'est pas révolutionnaire mais il a néanmoins son propre style très appréciable d'ailleurs ! Globalement le dessin est très propre aux traits assez simples, le chara-design des personnages est d'ailleurs aussi assez simple mais très efficace même si certains personnages, notamment masculins ont un style assez "Old-school" qui m'a fais penser par moments à Young GTO; pour les décors rien de transcendant par contre bien que ces derniers ne soient pas moches mais bon ceux-ci manquent peut-être un peu de détails.

Pour conclure et donc donné mon avis sur Pretty Face, eh bien je dirais que j'ai bien apprécié, ce n'est pas le manga du siècle mais Pretty Face arrive à se distinguer des autres du même genre avec un humour simple mais efficace et pas redondant, une histoire très sympathique à lire sans temps morts et sans longueurs et un dessin très agréable !
Je conseillerais ce manga sans hésitation et bien entendu je le conseillerais d'abord aux amateurs de comédies romantiques.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Pretty Face,le dernier de la page,a l'air pas mal x]!Moi je suis TRES fan des manga mais je n'en achète jamais ,mais bon,j'en suis qu'a mes 12 ans XDPS:Tu pourrais rendre ce commentaire sur mon blog? je suis nouvelle et mon blogrank n'est que de 7 et les seules visites que je reçois sont les miennes pratiquements TwT (désolée de mandier)
Répondre
~
xD j'ai gagné le tome 1 de ce manga et les premières pages ont choqué ma cousine xD alors elle a arrêté de le lire >.
Répondre
B
<br /> Je trouve pas que ce dernier soit choquant ^^. Il faut dire que je suis habitués mangas ainsi qu'aux mangas un peu hors normes et/ou bizarres <br /> <br /> <br />