Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

24 octobre 2008 5 24 /10 /octobre /2008 22:00


Cela fait un petit moment que je n'ai pas parlé de musique sur mon blog, il était donc temps que je remédie à cela via cet article. Concentrons nous donc sur le sujet de cet article, le metal français.Si je veux parler de ça ce n'est pas sur un simple coup de tête mais c'est parce-que c'est un peu un sujet d'actualité parmi les métalleux notamment à cause/grâce au groupe Gojira.
Pour parler de tout cela il faut d'abord que je parle un peu de ce fameux Gojira même si je pense que beaucoup en ont déjà entendu parler voir en écoute parmi les métalleux, mais comme vous autres lecteurs n'êtes pas forcément dans le metal il faut bien que j'en parle.

Donc Gojira est un groupe de metal bien de chez nous originaire des Landes; le groupe officie dans une sorte de Death Metal assez moderne voire progressif, il est composé de 4 membres Joe (guitare et chant) et Mario Duplantier (batterie), de Christian Andreu (guitare) ainsi que de Jean-Michel Labadie (basse) et il a sorti 4 albums dont le dernier en date The Way Of All Flesh est sorti ce mois-ci. C'est avec son album From Mars To Sirius,en ouvrant pour des groupes connus aux Etats-Unis, en faisant la couverture de magazines américains et anglais et en ayant des critiques très positives de la part de "personnalités" du metal assez connues que Gojira s'est vu propulsé sur la scène metal internationale.
Aujourd'hui le groupe jouit d'une certaine notoriété mais fait pas mal débat en France entre ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas; son dernier album a d'ailleurs prouver que le groupe n'était plus le petit groupe underground qu'il était au début du 21ème siècle en se classant 28ème dans le top des ventes d'albums en France et en réussissant à classer 138ème son album dans le Billboard (top des ventes de disques américain) ce qui n'est tout de même pas rien, aucun groupe de metal français n'ayant réussi à faire cela avant. Voici donc pour la petit histoire de Gojira. Maintenant Gojira est en quelque sorte devenu le représentant du metal français partout dans le monde, si bien que quand l'on parle de metal Français c'est le nom de Gojira qui arrive en premier.

Pourtant il serait injuste de résumer le metal français à Gojira car la France regorge de bons groupes qui mériteraient aussi de se faire connaître ! Néanmoins le fait que Gojira soit connu permettra peut-être à d'autres groupes français de sortir de l'underground et d'aller ouvrir pour d'autre groupes outre-atlantique, enfin je ne m'avance pas trop là dessus, on verra bien comment évolue tout ça ! Pour ma part c'est un peu grâce à Gojira que je me suis un peu plus intéressé à la scène métal française et qui m'a permis de découvrir bon nombre de groupes dont pas mal sont intéressants voir excellent !
Coïncidence ou pas suite au "buzz Gojira" différents groupes français ont semble-t-il émergé et commencé à faire parler d'eux, les webzines et magazines ont eux commencé à mettre un peu plus en avant les groupes de metal français, il y a même eu un magazine qui a fait un dossier sur le sujet en proposant des interviews de divers groupes français plus ou moins connus qu'il a d'ailleurs mis en couverture. Même si certains groupes commencent à faire parler d'eux ils sont loin d'avoir le "statut" que Gojira a à l'heure actuelle mais ce n'est pas le plus important car le metal français commence à avoir une meilleure image à l'étranger ! Je pense que c'est l'essentiel et je trouve ça bien; après j'aimerais aussi que ce metal français s'exporte un peu plus à l'étranger car hormis Gojira le metal français a plus tendance à rester en France...

Concernant les autres groupes français dont je n'ai pas vraiment parlé (alors que le nom de Gojira revient à chaque paragraphe), parlons en un peu plus en détails !
Je dois dire que en groupes français j'ai fait quelques bonnes découvertes voire très bonnes découvertes ces dernières années et dans différents styles de metal, et franchement je pense que la scène metal française n'a rien à envié aux autres notamment en metal extrème (comprenez par là death-metal, black-metal et dérivés de ces 2 styles), avec par exemple Artefact (black-metal épique), Otargos (black-metal), Kronos (brutal death-metal), Benighted (brutal death-metal), Hacride (post thrash-metal), Aabsinthe (death-metal progressif et athmosphérique) ou encore Destinity (thrash/death-metal); ce sont de très bons groupes, j'ai d'ailleurs une affection toute particulière pour Hacride, Artefact et Kronos que je n'hésite pas à classer dans mes groupes préférés.
Côté metal non extrême, là aussi on a de bonnes choses par chez nous mais malheureusement les oreilles des metalleux français et étrangers ne semblent pas trop intéressés par du metal plus "gentil"...je pense que c'est bien dommage parce-que si en metal extrême on a de bons groupes en heavy-metal et compagnie on a aussi de bons groupes avec par exemple Adagio (Power metal neo-classique), Spheric Universe Experience (metal-progressif), Heavenly (power/speed metal), Ellipsis (metal-progressif), Nightmare (heavy-metal), Alkemyst (power/speed-metal progressif) ou encore Kragens (heavy/thrash metal), j'aime beaucoup moi-même Heavenly, Ellipsis et Alkemyst, je connais d'ailleurs le premier depuis mes débuts dans le metal !!
Bien entendu cette "liste" n'est pas exhaustive, je me suis contenter de citer des groupes plus ou moins connus et que j'apprécie, j'aurais très bien pu en citer plus que ça, mais le but de cet article n'est pas de lister tous les groupes de metal français, pour cela le site metal archives suffit amplement !

Pour finir, je dirais que le metal français mérite d'être plus connu car beaucoup de groupes sont intéressants voire excellent, il n'y a pas que le metal allemand ou nordique qui est bon ! Donc chers metalleux ou autres, intéressez vous aux groupes français de metal, achetez leurs albums, allez les voir en concert si vous en avez l'opportunité, faites en la "promotion", bref supportez les comme le font les allemands avec le metal de chez eux; c'est pas pour rien que c'est chez eux qu'il y a le plus grand festival de metal d'Europe et même du monde !

Partager cet article
Repost0

commentaires