Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

21 octobre 2008 2 21 /10 /octobre /2008 22:00

Malgré mon peu d'activité sur le blog ces derniers temps je suis toujours bien là et je risque d'être là pendant encore longtemps.
Voici donc enfin un article sur les derniers animes que j'ai vu (ça faisait longtemps)...malheureusement pour moi ces derniers temps je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de voir des animes et je me dis que le lycée c'était bien cool en fait car j'avais un peu plus de temps libre !! Enfin bon je vais pas me plaindre, c'est moi qui ait choisi ça.
Avant l'écriture de cet article j'ai pu voir 3 animes complets dont je vais parler ici-même, le premier je l'avais déjà vu, et les deux autres non;

Azumanga Daioh

Voici un anime méconnu qui pourtant mériterait d'être un peu plus connu que ça !! Enfin bon je sais bien que cet anime ne correspond pas trop à ce qui plaît en général en matière d'animation japonaise...

Bref, l'atout principal de cette série est loin d'être son scénario puisque qu'il s'agit plus d'une suite de petites histoires ou gags de 4 à 5 minutes mis bout à bout, avec Azumanga Daioh c'est l'humour le point fort et le fait qu'il n'y ait pas vraiment de scénario ne lui fait pas défaut, en aucun cas !
Du côté graphique, il est clair que c'est pas magnifique, mais pour une série comme celle-ci ce n'est pas utile d'avoir des graphismes très élaborés alors on pardonne très rapidement cet aspect là, cela dit grâce à ses graphismes la série possède vraiment son propre style et il est ainsi assez difficile de la confondre avec une autre.
Si le graphisme n'est pas vraiment un atout pour cette série, il est un fait que les différents personnages contribuent à la qualité de la série, chacun des personnages à son propre caractère et chacun est marrant à sa façon, même si certains personnages sont assez stéréotypés on y fait pas vraiment attention et cela ne nuit pas à la série.
Pour la musique, bon là rien de bien passionnant hein, il y a juste quelques thèmes que j'ai apprécié mais sinon rien de bien marquant.
Du côté du doublage, je pense que c'est un des points forts de la série, au point que je considère que toutes les seiyus ont assuré et qu'aucune n'est meilleure qu'une autre, néanmoins je pense saluer la prestation de Yuki Matsuoka dans le rôle de Osaka (Nana dans Elfen Lied, Mayu Kanzaki dans Lovely Complex, Tsuruya dans Suzumiya Haruhi no yuutsu, Inoue Orihime dans Bleach) qui m'a le plus marqué grâce à l'accent utilisé (celui de la ville et la région d'Osaka) et la façon de s'exprimer style "2 de tension".

Pour conclure sur cet anime, Azumanga Daioh réussi à divertir de façon habile le spectateur grâce à un humour omniprésent sans que l'on ait l'impression d'une quelconque répétition, au final cet anime sans prétentions réussi avec brio son objectif, nous faire rire, on en demandais pas plus d'ailleurs et c'est le genre d'anime qu'on a envie de revoir avec plaisir !! Je conseillerais cet anime à ceux qui apprécient School Rumble dont le style graphique est proche et qui a un peu le même genre d'humour cependant Azumanga Daioh est peut-être un peu plus "enfantin" que School Rumble.
Synopsis

 

Moyashimon

Comme le précédent, Moyashimon n'est pas vraiment un anime très populaire, il faut dire que ce dernier sort un peu des sentiers battus, qu'il n'y a pas de ecchi, pas de personnages féminins avec d'énormes poitrines (très courant ça en animation japonaise...) néanmoins je pense que celui-ci mérite que l'on s'attarde un peu dessus car il amène un peu de fraîcheur parmi la masse d'animes assez "bâteaux" que l'on voit ces dernières années (dur de trouver la perle rare depuis quelques temps, elles se comptent sur les doigts d'une main).

Ce qui différencie Moyashimon des autres et qui fait son originalité n'est pas son scénario, mais tout le reste en fait ! En effet côté graphique tout d'abord, Moyashimon jouit d'un style assez particulier qui permet de l'identifier très facilement, du côté de "l'univers de la série" on remarque que celle-ci se passe dans une faculté alors que bon nombre d'animes se passent dans des lycée ou dans un monde imaginaire, enfin les sujets abordés par cette série sont les microbes et l'agriculture et ces sujets sont abordés de façon pour le moins originale par le biais d'un héros ayant le pouvoir de voir les microbes (jamais vu ce genre de pouvoir auparavant ^^) ! Heureusement, même si dans la série nous en apprenont un peu plus sur les microbes l'anime ne va pas trop loin sur le sujet et privilégie le côté humouristique à l'aspect pédagogique pour ne pas rendre l'anime indigeste.
Pour la musique, je n'ai pas trouvé celle-ci très intéressante, c'est pas mauvais mais ça passe plutôt inaperçue sauf le générique de fin qui est tout de même bien délirant xD.
Enfin pour le doublage, pas de grosse surprise, il est globalement plutôt bon même s'il est loin d'égaler celui de Azumanga Daioh, on notera en tous cas la très bonne interprêtation de Daisuke Sakaguchi dans le rôle de Tadayasu Sawaki (Kaoru Yamazaki dans NHK Ni Youkoso, Youhei Sunohara dans Clannad, Tasuke dans Mamotte Shugogetten, Yuji Nakata dans Bamboo Blade) dont la voix est toujours aussi facile à remarquer et qui réussi très bien dans son rôle.

Au final j'ai été agréablement surpris par cette série, j'ai passé un très agréable moment devant celle-ci car j'aime les séries un peu "hors-normes" qui ne me donnent pas l'impression que certains éléments ont été piochés dans ce qui a déjà été fait auparavant, bon je vous l'accord une série hors-normes peut très bien être mauvaise mais ce n'est pas le cas avec Moyashimon dont je n'ai pas regretté le temps passé à la regarder.
Synopsis

 

Shinkyoku Soukai Polyphonica

Cela fait tout de même un petit moment que la diffusion de cet anime est terminée et ce n'est que fin 2008 que je le regarde...en tous cas ce qui m'avait attiré avec cet anime était surtout l'aspect visuel (chara design) car le synopsis ne me donnait pas spécialement envie.

Pour commencer traitons de l'aspect visuel, celui-ci est je dirais convenable, quasiment dans la moyenne en fait et ne constitue en aucun cas un avantage mais presque un désavantage par rapport aux autres productions, c'est assez joli aux niveau des couleurs utilisées, le chara-design est sympathique mais l'animation ne tient pas vraiment la route et ne donne aucune intensité aux phases d'action ce qui est bien dommageable pour un anime où il y a de l'action, en plus de ça graphiquement le rendu est pas super super au niveau des décors notamment.
Côté musique par contre, Shinkyoku Soukai Polyphonica profite d'une bande son très appréciable que ce soit au niveau des génériques ou des musiques issues de l'OST.
Niveau scénario je dirais que c'est le gros point noir de la série, en effet la série est fondée sur une suite d'histoires quasiment toutes indépendantes les unes des autres ainsi il ne se dégage aucune intrigue qui aurait pu rendre l'anime plus intéressant.
Enfin côté doublage, je n'ai personnellement pas été conquis, dommage car ça ne me permet pas d'avoir une meilleure estime de la série, cela dit je noterais que Haruka Tomatsu dans le rôle de Corticarte (Nagi dans Kannagi, Lala Satalin Deviluke dans To-Love ru, Mileina Vashti dans Gundam 00, Touka Kishi dans Yozakura Quartet) qui bien qu'assez jeune en âge et dans le doublage, relève un peu le niveau en donnant un peu plus de "vie" à son personnage.

Globalement, même si je m'attendais pas à un chef-d'oeuvre j'ai tout de même était très déçu de cette série à cause d'un aspect visuel pas convaincant et à l'absence d'intrigue, pourtant le début du 1er épisode me laissait espérer quelque chose d'intéressant...mais il est un fait que la série ne décolle pas à un seul moment et ce même dans les derniers épisodes pourtant un petit peu plus intéressant que les autres. En bref je me suis un peu ennuiyé devant cette série, ça m'énerve un peu d'ailleurs car le résultat aurait pu être meilleur si il y avait eu une intrigue et pas des histoires indépendantes dénuées d'intérêt puis bon j'ai aussi eu l'impression d'avoir perdu mon temps, heureusement que la série ne faisait que 12 épisodes...donc à laisser de côté si vous n'avez pas envie de perdre votre temps !
Synopsis

PS: Désolé, je n'ai toujours pas intégré de petites images illustrant chacun des animes dans cet article et les autres mais cela devrait venir pendant les vancances scolaires d'octobre.

PS 2 : Mes deux favorites Eri et Rin ont remporté leur match !! et pour les 2 nouveaux matchs je vous invite à voter pour Akane et Asuka :P

Partager cet article
Repost0

commentaires