Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

16 octobre 2008 4 16 /10 /octobre /2008 21:00

La vie est omniprésente mais il en va de même pour la mort.
Cette phrase est le point de départ de mon article qui vient augmenter le nombre d'article de la catégorie point de vue à laquelle je n'avais pas ajouter d'articles depuis un petit moment... Contrairement à ce que certains pourraient se dire, il ne s'agit pas d'une dissertation de philosophie mais simplement d'un (petit) article sur ce que je pense de la mort et de la religion.

Moi, la mort ne m'effraie pas, cependant je ne vis pas ma vie "à fond", par ceci je veux juste dire que je n'irais pas jusqu'à jouer au casse coup et risquer ma vie. Bien entendu, je suis un peu comme tout le monde face à cette chose abstraite mais pourtant bien réelle qu'est la mort; ainsi bah mourir n'est pas une chose que je désire, je suis loin d'être suicidaire ! La mort signifiant la fin, je n'ai pas envie de la voir de sitôt car je veux que mon "histoire" dure le plus longtemps possible ! Je suis un peu comme quelqu'un fan d'un manga ou d'un anime mais qui n'a pas envie que ce dernier se termine car il s'est attaché aux personnages et qui apprécie l'histoire; je vous l'accord que mettre ces deux choses en parallèle est un peu bizarre, cela dit cette comparaison tiens la route, je n'ai pas envie de voir la fin de mon histoire et ne plus voir les personnes que j'aime et/ou qui m'aiment.
Si vous comprenez un petit peu ma façon de penser, vous aurez remarqué que je ne suis pas vraiment un "croyant" et en effet je suis athée, je ne crois en aucun dieu ou autre entitée supérieure et c'est pourquoi la mort est pour moi une fin car je ne pense pas qu'il y ait quelque chose après. Bien entendu ça serait bien qu'il y ait quelque chose après mais je ne préfère pas trop espérer sur une "quelconque" suite à la vie que les différentes religions ont bien voulu imaginer pour nous...

Je sais que je vais m'attirer les foudres de certaines personnes mais c'est ce que je pense, pour moi la religion ne provient que de l'imagination débordante de l'homme et donc que toutes les religions nous racontent (pardonnez moi le terme) de la merde bien grasse...il est tellement facile de faire croire quelque chose sur un sujet à quelqu'un qui ne connaît rien à ce dernier !
De cette façon j'en arrive donc au lien entre la mort et la religion qui est pour moi assez évident !
Voici donc ce que je pense, si la mort n'existait pas il n'y aurait probablement pas de religions voire de sectes, car si la religion existe c'est pour effacer la crainte qu'à l'homme de mourir, ainsi on lui dit en quelque sorte "T'inquiète pas pour si peu ! une fois mort tu seras dans un monde meilleur, le paradis !!".
Dans un sens on peut dire que de ce côté là la religion a bien réussi, elle fait croire aux hommes qu'ils auront une vie meilleure après la mort et les gens n'ont plus aucune crainte à avoir, enfin je devrais plutôt dire que cette crainte est moins présente parce-que l'homme garde au fond de lui une plus ou moins grande peur de cette inconue pas si inconue que ça qu'est la mort. Si je crois ça c'est tout d'abord parce-que je suis athée mais aussi parce-que quand on voit tous les films, jeux-vidéos, romans, BD et mangas qui sortent on peut se dire que l'imagination humaine est sans limites, alors inventer une religion n'est pas irréalisable, loin de là !

Pour en revenir à la mort, je pense que le metal et le fait que je sois athée ont pas mal influencé ma vision des choses, néanmoins l'influence du metal a sûrement dû être assez faible car aussi loin que je m'en souvienne il me semble que j'ai cette vision des choses depuis au moins l'âge de 12-13 ans, donc avant que j'écoute du metal, mais écouter du metal a sûrement renforcer cette idée vu que dans le metal la mort est souvent abordée et que la religion est assez mal vue par les groupes et les gens qui en écoutent

Voilà, je pense avoir tout dit sur le sujet, j'espère ne pas trop attirer les foudres à cause de mon avis sur la religion ^^' !
Mais pour bien finir cet article je vous laisse une image assez marrante mais qui ne fera peut-être pas rire tout le monde.


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Bonjour Excellent blog j'aime...Bonne semaine Amitié Pensée
Répondre
K
Et tu n'as pas tort!kamailion
Répondre