Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

2 septembre 2008 2 02 /09 /septembre /2008 20:00

Dans la "culture Otaku" , il n'est pas rare d'entendre le mot "cosplay" car cela fait partie intégrante de la culture dite "otaku" et qui tourne autour de l'animation japonaise, des jeux vidéos et des mangas.
Alors qu'est-ce que le cosplay ? Eh bien d'abord il faut voir l'éthimologie de ce mot qui est en fait la contraction de deux mots, à savoir "costume" et "player", ce qui donne au final "cosplay".
Le cosplay est donc une pratique où une personne se déguise en un personnage de jeux-vidéo ou d'anime notamment et joue le rôle du personnage incarné ; ainsi le cosplay ne se limite pas au simple déguisement, on prend les postures et attitudes du personnage qu'on incarne.
Cette pratique est assez courante au japon mais moins en occident bien que à chaque convention il n'est pas rare de voir des cosplayeurs se balader ou participer à des concours.

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le cosplay n'est pas né au Japon, il est né aux Etats-Unis et a pris de l'ampleur avec la série de Science-Fiction Star trek et les films Star Wars.
Le cosplay au japon à lui émergé dans les années 90 et bien que comme le visual kei celui-ci soit plutôt mal vu en général ce dernier est assez important et lors de conventions les cosplayeurs ont un espace réservé souvent à l'extérieur du bâtiment où ils peuvent se faire photographier par des amateurs voire des professionnels, il est aussi possible de voir du cosplay dans certains quartiers de Tokyo tels que Harajuku et Shinjuku les week end avec des cosplay de personnages d'animes, de chanteurs ou musiciens de visual kei.
Toujours au Japon, le cosplay est aussi un commerce et il est possible de pouvoir acheter des tenues, perruques et autres accessoires pour ressembler à un personnage d'anime. En occident, les cosplayers ont plus tendance à faire leurs costumes eux-mêmes, le commerce du cosplay étant très peu développé.

En tous cas maintenant quand on parle de cosplay on pense japon, animation japonaise, manga et jeux vidéos, il en va de même pour moi d'ailleurs même si je sais que à l'origine c'est loin d'être quelque chose d'origine japonaise ! Pourtant une chose est sûr, j'aime le cosplay, j'ai d'ailleurs de nombreuses fois pensé à en faire mais bon j'ai un peu renoncé, enfin qui sait, un jour peut-être ^^.

Maintenant je vais laisser place aux photos de cosplay que j'ai beaucoup apprécié, c'est un peu le thème de l'article en même temps :

Cosplay de Misa Amane (Death Note)

Cosplay de Yoko (Tengen Toppa Guren Lagann)

Cosplay de Suzumiya Haruhi (Suzumiya Haruhi no Yuutsu)

Partager cet article
Repost0

commentaires