Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte Libre

Bienvenue sur Shiki No Mikansei !

Ce blog est consacré à mes différentes passions qui sont la musique, l'animation japonaise et le manga mais il m'arrivera de temps en temps de parler de moi si le coeur m'en dit !

Bloodysatch

Recherche

Ma Playlist


Archives

Pages

8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 22:00

Comme vous le savez déjà pour ceux qui me sont fidèles (il y en a ?), la musique prend une part importante de ma vie, j’écoute beaucoup de musique, je fais de la guitare et il m’arrive de pratiquer le chant extrême de temps en temps (seul chant que je maîtrise à peu près ^^’) !

Cette passion est un peu « encombrante », rare sont les jours où je vais pas voir un site avec des news sur le metal ou la musique japonaise et pendant un temps je passais pas mal de mon temps à rechercher d’autres groupes à écouter, c’en était même presque maladif à un moment mais là je suis très calme depuis un an.

Comme j’écoute pas mal de groupe, il faut souvent que je soit à l’affût des nouvelles sorties, donc des albums pour les groupes occidentaux et des singles, maxi-singles, mini-albums et albums pour les groupes japonais (c’est connu les japonais bossent comme des malades même dans le milieu musical) ainsi suivre l’actualité musicale est assez difficile pour moi, même si j’en ai l’habitude maintenant.

Ecoutant beaucoup de groupes, je ne reste souvent pas bien longtemps sur un groupe ou un artiste (sauf quelques exceptions) et grâce à ça je ne connais pas vraiment de lassitude surtout que je peux varier les genres, c’est un peu l’inverse de ce que fait ma sœur qui reste souvent minimum 6 mois sur un groupe et qui écoute sans arrêt les mêmes morceaux ; on a pas la même façon d’écouter la musique quoi ! et surtout on écoute pas la même musique bien que l’on ait des groupe en commun (Sonata Arctica par exemple), puis bon la musique pour elle c’est plus un fond sonore qu’autre chose, moi je suis plus concentré sur la musique même quand j’en écoute en navigant sur le web. Les différents instruments m’interpellent car pour moi la musique c’est un ensemble d’instruments, je ne me concentre pas uniquement sur la mélodie ou la voix du chanteur, tout a son importance et c’est un réel plaisir de discerner tous ces différents sons lorsque chaque partie instrumentale est bien travaillée, j’aime pouvoir redécouvrir certains morceaux car ceux-ci ne dévoilent pas forcément tout en une écoute, il y a parfois certaines subtilités auxquelles ont avait pas forcément fait attention aux premières écoutes qu’on arrive à percevoir dans d’autres écoutes. En ce sens les musiques complexes ou progressives sont les plus intéressantes à ce niveau, c’est d’ailleurs pour ça que ces musiques sont les moins accessibles, une seule écoute ne suffisant pas pour accrocher à un morceau.

 

Cependant dans les médias, la musique qui prédomine est la musique facile d’accès avec une mélodie qu’on retient dès les premières secondes, des musiques où l’ensemble des instruments ne compte pas vraiment et où le chant a toute l’autorité, les instruments eux ne sont au final considérés que comme des soutiens auxquels on ne fait pas attention mais qui sont pourtant importants.

Des fois je me dis qu’on est descendus bien bas en musique, passer de la musique classique à ça, j’appelle pas ça une bonne évolution moi, la philosophie d’aujourd’hui c’est « pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple », en même temps ça colle bien au capitalisme tout ça, du profit et rien que du profit, hein…Tout cela en tous cas m’énerve pas mal, c’est pas que souhaite la disparition de ce genre de musique (mais pas loin), juste que j’aimerais que les ondes radios soient plus variées que ça, que les gens découvrent d’autres choses, ça ferait du bien à tout le monde de pas toujours entendre la même chose, que Madonna ou Tokio Hotel ne soient pas synonimes de musique par la majorité et que les autres soient relégués au rand de déchets musicaux alors que ceux-ci ont souvent plus à offrir.

Après bien entendu, chacun ses goûts, les goûts c’est pas vraiment critiquable, il n’y en a pas de meilleurs ou de mauvais ; l’appréciation est toujours différente d’un individu à l’autre et c’est normal, chaque individu étant unique, cependant les goûts des gens évolueraient plus facilement si on variait rien qu’un peu le contenu de nos médias, enfin cela est et restera sûrement une utopie mais j’espère que cela arrivera un jour !

Ceci dit, il m’arrive d’écouter des musiques plus facile d’accès puisque j’écoute de la pop japonaise et quelques groupes de rock (issus ou non du mouvement visual kei) assez accessibles ; je citerais en pop japonaise Nana Mizuki, eufonius, Aya Hirano, Mi, KOTOKO et Maaya Sakamoto qui ne sont peut-être pas les plus connus au Japon mais qui restent assez « easy listening », après en rock je citerais Gackt, L’Arc en ciel, Antique Cafe, alice nine. , Nightmare et abingdon boys school, des artistes dont une bonne partie sont très connus au Japon (les 2 premiers surtout).

Il faut avouer que même si c’est accessible, ça reste assez peu accessible pour les français vu que la musique japonaise ne s’exporte pas beaucoup à l’étranger contrairement à la musique américaine alors que le japon est un des pays les plus productifs en musique ^^’.

 

Pour conclure, on peut dire que j’ai des goûts assez spéciaux en musique et que je suis en quelque sorte un « spécimen » rare parmi les amateurs de musique mais dans un sens j’en suis assez content, ça me permet de me différencier un peu des autres et des métalleux de « base » !
Partager cet article
Repost0

commentaires